dimanche 20 avril 2008

Intelligence et Beauté



"La beauté, c'est quelque chose dans le regard qui exprime l'intelligence et l'intelligence, c'est quelque chose dans le regard qui exprime la beauté."
Bernard Werber  Source Evene

samedi 12 avril 2008

Tempérance


Tempérance
Oracle of the Grail Code

Cette vertu est appelée aussi sobriété. Cette humilité est nécessaire à l’harmonie intérieure de l’Homme, à sa beauté intérieure - et à sa santé (psychique et physique).
La vertu de tempérance est liée aux trois autres vertus cardinales (prudence, justice, force) : on ne peut être vraiment prudent, ni vraiment juste, ni vraiment fort, si l’on ne possède pas aussi la vertu de tempérance. Cette vertu conditionne indirectement toutes les autres vertus - mais toutes les autres vertus sont indispensables pour que l’Homme soit tempérant (ou sobre).
Le terme de tempérance semble se rapporter en quelque sorte à ce qui est hors de l’Homme (nourriture, boisson, etc.) Cette référence à des éléments extérieurs à l’Homme a son fondement dans l’Homme.
La vertu de tempérance permet à chaque Homme de faire triompher son « moi supérieur » sur son « moi inférieur ». Cette maîtrise met en valeur le corps.
La vertu de tempérance fait en sorte que le corps et nos sens trouvent la juste place qui leur revient dans l’être humain. Possède la vertu de tempérance celui qui sait se maîtriser, celui qui ne permet pas à ses passions de l’emporter sur la raison, sur la volonté et aussi sur le cœur.

samedi 5 avril 2008

Da Vinci Tarot


Le titre a l'air publicitaire .... a l'air du temps aussi.
Il n'en est rien.
Le Da Vinci Tarot est un tarot qui a une place légitime dans l'Histoire des Tarots.

1 - La relation entre Léonard De Vinci et le Tarot, réalité ou légende ?
"Au début des années 1480, Léonard de Vinci s'adressa à Ludovico Sforza, duc de Milan, pour lui soumettre une proposition. Il affirma au duc par une lettre, posséder une intuition pour les technologies avancées finalisées à la construction d'engins, catapultes, bateaux de guerre et tanks. Le duc répondit Léonard son architecte et ingénieur personnel....cette fonction dura dix-huit ans et fut une des périodes les plus actives et productives de la vie de Léonard de Vinci qui tira profit de cette opportunité pour étudier la psychologie humaine, la biologie végétale, la mathématique avancée et jusqu'à la physique...."
Durant cet emploi pour les Sforza, il est probable que Léonard est entré en conctact le Tarot.
La famille Sforza a acheté pour une forte somme d'argent les premières cartes, que l'on appella ensuite Tarot. Ces jeux ont survécu mais malheureusement, ils sont incomplets.
"Une ravissante reproduction et restauration d'un de ces jeux, publié sous le titre Tarot des Visconti est toujours disponible aux éditions Lo Scarabeo.
Il est assez intéressant d'imaginer les Sforza qui utilisent ces cartes pour prédire le destin et prévoir l'avenir"...même si aucun élément historique ne nous permet de l'affirmer.
"Nul ne sait si, durant la période pendant laquelle Léonard travailla avec les Sforza, il entra en contact avec le Tarot. Il est toutefois intéressant d'imaginer sa réactions devant les cartes et de penser à une sorte de jeu que Léonard de Vinci, un maître de la Renaissance aurait pu réaliser.
Le Da Vinci Tarot représente l'effort accompli par des chercheurs et d'habiles artistes pour réinterpréter le Tarot dans les termes de l'art et des inventions de Léonard.
Au lieu de le considérer comme "le Tarot que Léonard de Vinci aurait inventé", le Tarot de Léonard de Vinci inclut des éléments sélectionnés parmi des oeuvres du maître avec des archétypes, des thèmes et des significations divinatoires associés au Tarot Moderne."

2 - La création du jeu :
 "En 1992, la réalisation d'une série de 22 figures fut commissionnée à l'artiste Iassen Ghiuselev, sous la direction de Giordani Berti : il s'agissait des Arcanes Majeurs du Tarot de Léonard de Vinci. Ces cartes eurent un grand succès ... tant comme jeu artistique que comme oracle.
Mais avec l'inexorable popularité du Tarot,... la hausse de la demande de jeux de bonne qualité .... la préférence actuelle pour les jeux de 78 cartes, il a été estimé juste de compléter le jeu jusqu'à 78 cartes.
Pour compléter le jeu, l'artiste bulgare Atanos Atanassov fut choisi.
Les étudiants d'histoire de l'art savent que Léonard acheva seulement un nombre limité d'oeuvres, et donc que les nombreuses illustrations du Tarot de Léonard de Vinci - et notamment les Arcanes Mineurs - ont été reprises à partir du matériel de ses notes. Atanassov se démontra très habile à "créer " ces images, en les réadaptant aux thèmes du tarot et en leur donnant une certaine profondeur esthétique et figurative."

Le jeu est accompagné d'un livret très complet. Mark McElroy, spécialiste du Tarot apporte une aide précieuse pour rentrer dans ce jeu : Il nous explique le sens de la carte, l'approche de l'illustration et nous propose des questions d'approfondissement pour chaque carte.

Oracle de la Triade

vendredi 4 avril 2008

Tarot d'Ambre

Tirage karmique


Le karma :
Ce terme représente le plus souvent la somme de ce que nous avons été, nous sommes et serons dans nos différentes vies.
Cela peut être aussi un outil pour aller plus profondément dans notre connaissance de nous-mêmes, un moyen de découvrir nos blocages, nos difficultés, nos obstacles, ce qui définit que nous agissons ou non, la raison de telle réaction plutôt qu'une autre.
Aussi je vous propose le tirage karmique, cf Carole Sédillot,"Ombres et lumières du tarot"pour découvrir votre "potentiel personnel et vous donner les moyens de l'intégrer pleinement afin de l'utiliser ensuite.
C'est un tirage qui vous permettra de cerner vos états de conscience parallèlement à vos comportements en conduites."
C'est un tirage important qui ne se fait qu'une seule fois, le choix du moment n'est donc pas anodin. "Voilà pourquoi il est primordial de bien définir l'instant de sa "révélation". Il peut donc être intéressant de noter le jour et l'heure du tirage, afin de le mettre en parallèle avec le thème astrologique de naissance."
Ce tirage se fait avec les 22 arcanes majeurs du tarot, endroit et envers.
Comment procéder :
Sortir les lames majeures suivantes :
- l'hermite (associé à Saturne) qui représente la ligne de la leçon à apprendre
- le pendu (associé à Neptune) qui représente ce qu'il faut abandonner
- la maison-dieu (associée à Uranus) qui représente ce qu'il faut rompre, puis reconstruire, comment se libérer
- l'arcane sans nom (associé à Pluton) qui représente ce qu'il faut éliminer, transformer radicalement
- le Mat : qui représente le Moi, c'est à dire son expérience de vie, son karma.
Mélanger les cartes restantes, les brasser pour les tirer endroit ou envers et poser 4 cartes sur les lignes de l'hermite, du pendu, de la maison-dieu et de l'arcane sans nom), puis une carte sur la ligne du mat.
Procéder à la lecture, celle du Mat en premier, ligne par ligne en identifiant les potentialités (lames endroit), les blocages (lames envers).