lundi 29 décembre 2008

Triomphe 0 : le Fou


"La machine volante de Léonard en forme d'ailes de chauve-souris survole les murs du chateau. La machine défie la sagesse conventionnelle et les règles qui limitent les esprits étroits et sobres. L'esprit entreprenant unique du Fou conduit vers le risque et la tendance à enfreindre les règles. - qui est une bonne chose, si elle est appliquée de façon créative, mais qui devient négative si elle est mise en pratique de façon destructrice.

Si vous tirez cette carte :
Quelles sont les règles qui gouvernent la situation ?
Que se passerait-il si certaines de ces règles étaient enfreintes ?
Comment peut-on sortir de l'ordinaire ?
Comment peut-on voir encore le monde avec des yeux neufs ?"

Mark Elroy

Da Vinci Tarot

mardi 9 décembre 2008

10 Coupes envers et 10 Deniers


J'ai fait tout récemment un tirage où j'avais deux 10 dans le tirage, le 10 Coupe envers et le 10 Deniers.
Sur 9 cartes, ça faisait beaucoup, alors j'ai eu envie de me pencher d'un peu plus près sur ces 10 et de vous le faire partager. Les 10 marque normalement la fin d'un cycle, on tourne une page, une histoire, une relation, un travail. Le 10 est en soi la fin de quelque chose mais aussi du même coup, le début de la suite.
Pour le 10 Deniers, cette fin de cycle indique aussi un "changement de vent", si la période précédente était positive, celle qui suit risque de l'être moins ; si la période précédente était difficile, il y aura une amélioration.
Le 10 Coupe est une carte intéressante, on a sur cette carte mineure 2 des 4 énergies représentées, on a les coupes, et la 10ème est refermée par un Denier ... les 2 énergies "féminines", passives se rejoignent en cette carte, comme si un secret qui ne devait pas être dévoilé était renfermé dans cette coupe. A l'envers, le secret est comme le résultat des 9 coupes envrs qui sont au-dessus de lui, ça me fait penser à la "Prophétie des Andes" où il y a 9 prophéties et peut être une 10ème...
Je vous propose de regarder d'un peu plus près quelques 10 de différents jeux :

Le 10 Coupe du TM est donc composé de 9 coupes + 1, c'est la fin d'une gestation pour arriver à 1, le Bateleur, un nouveau cycle de la vie.

       

Le 10 Deniers du Stairs of Gold Tarot représente l'arbre de vie de la Kabbale, confirmant son appartenance à la famille des Rider Tarot...ici le cycle de la vie est représenté par l'arbre lui-même (j'y reviendrai dans un article prochain).
Le 10 Deniers de Crystal Tarot reprend la représentation classique dU 10 Deniers avec les 2 séries de 5 Deniers l'une sur l'autre, la différence de couleur montre les 2 plans (le corps et l'âme, le Yin et le Yang, l'humain et le divin, l'homme et la femme, etc...).
Le 10 Epée du Grand Belline est aussi intéressant car les 10 épées sont représentées en roue, rappelant Roue de fortune, les épées sont alternativement pointes vers le haut et le bas pour renforcer l'idée des cycles et même des coups du sort.
Le 10 Baton du Grand Belline et le 10 Baton de Crystal Tarot ont une forte ressemblance avec Chariot, ils représentent la notion de voyages, d'entreprises et de mouvement que signifie la carte...reste que la roue est pour le coup devenue carrée... quelqu'un a dit que les cartes sont tristes ?
Elles peuvent l'être, avec 10 Baton du Rider Tarot où le poids ardu de la tache est représentée par les 10 bâtons que l'homme a du mal à rassembler en fagots et qu'il aura du mal à mettre sur son dos pour les ramener à son foyer.
Le 10 Epée de Crystal Tarot nous montre l'objectif, le centre de la cible, l'avenir, le futur, représentation originale.



Lyon, le 8 décembre 2008


Fête des lumières à Lyon le 8 décembre,
magie, poésie, bougie .... la vie.