lundi 28 février 2011

Passage difficile dans une relation


Il s'agit ici de voir l'évolution d'une relation conjugale. 
Roi Epées envers montre un passage difficile où le conjoint de la consultante pourra faire preuve d'agressivité, de tyrannie. Il ne prendra pas nécessairement les bonnes décisions mais il n'acceptera aucune critique, aucune remise en cause ... avec Etoile ensuite, on voit qu'il s'agit d'un période qui évoluera vers une période où le calme et le paix vont revenir dans le couple. Chacun va arriver à y mettre du sien pour que la relation se poursuive dans de bonnes conditions. 
Enfin avec Roi Batons, il y aura une bonne énergie dans le couple, de l'activité, des occupations qui permettront au mari du consultant d'aller défouler son stress dans des activités physiques qui lui assurent un bon équilibre. 

Cartes du Tarot : Secret Tarot

dimanche 27 février 2011

Inquiétude face à l'avenir


Une jeune femme s'interroge sur son évolution sociale : 
Avec Dame Deniers, on voit qu'elle a déjà une position établie, stable et qu'il y est effectivement très attachée. Chariot montre que cette situation sociale est bien la sienne, elle se l'est construit avec son travail, elle est assez indépendante (la consultante confirme, elle a une profession libérale et est divorcée).
9 Batons envers montre une inquiétude, un obstacle et confirme le sujet de la consultation. Vivant seule, de façon indépendante mais avec deux enfants à charge, elle est inquiète et se pose la question et si il m'arrivait quelque chose.
Le reste du tirage (qui n'est pas reporté ici) est de nature à la rassurer. Mais ces 3 cartes en maison 10 dans une roue astrologique ont bien montré la problèmatique
Cartes du Tarot : Secret Tarot

samedi 26 février 2011

Tension en couple


Un consultant se pose la question de savoir comment vont se passer les prochaines vacances en famille car de grosses tension règnent actuellement dans son couple.
Tempérance envers n'annonce malheureusement pas un bon départ, on voit une mauvaise ambiance qui ne s'estompe pas avec la perspective de ces vacances. Il y aura des tiraillements, des disputes. 
5 Epées envers montre qu'il y a des sentiments hostiles ... chacun veut imposer sa façon de voir et avoir raison à tout prix
7 Coupes envers montre qu'ils vont avoir du mal à trouver un terrain d'entente, c'est comme si chacun restait sur sa position et personne ne cherche un terrain d'entente, une façon de désamorcer le mauvais climat. Il y a aussi beaucoup d'irréalisme, de fantasme sur ce que ça pourrait être au lieu de chercher à résoudre le quotidien et le réel.

Cartes du Tarot : Secret Tarot

vendredi 25 février 2011

Table rase


3 cartes envers représentent l'état d'esprit du consultant. Il est totalement chamboulé, perdu, désorienté. 
6 Coupes envers représente un attachement au passé excessif, il ne s'agit plus d'une nostalgie vis à vis de l'enfance, du passé, mais du fait qu'il se raccroche trop à ces souvenirs, il est trop tourné dans le regret de ce qui n'est plus. Il doit tourner la page et a beaucoup de mal à accepter la situation de la carte suivante. Le passé n'est plus et il est temps maintenant de revenir au présent, à la réalité. 
Mort envers est une carte qui fait toujours terriblement peur ... Mort endroit est déjà difficile à expliquer, quand la carte sort envers, c'est encore plus délicat. D'autant qu'ici, la carte représente le fait qu'il se fait lui-même du tort, il est au moment du tirage son meilleur ennemi et rien dans le reste du tirage ne permet de mettre un zeste d'humour pour dédramatiser la situation. Le consultant doit accepter ce qu'il est en train de vivre - en l'occurrence la fin de pas mal de choses dans sa vie, son couple, sa vie professionnelle qui va subir une totale mutation - et il n'est absolument pas prêt pour tout ça, il est pris par la houle des évènements et n'arrive pas à trouver sa place, à sortir ou à voir les éléments qui pourraient être positifs pour lui. 
7 Coupes envers montre qu'il y a des possibilités de sortie pour lui, des décisions à prendre, des choix à faire mais la carte sortie envers montre qu'il s'apprête à faire le mauvais choix et qu'il en est conscient mais n'arrive pas à s'expliquer pourquoi.
L'arcane majeure qui est sortie est la 13 et les mineures montrent 13 coupes ... il est temps pour le consultant de sortir de la spirale négative qui l'entraine vers l'échec, de se délester de tout le passé qui est devenu poids mort et de regarder attentivement les 7 coupes pour trouver qu'elle est celle qui va l'aider à se reconstruire.

Cartes du Tarot : Secret Tarot

jeudi 24 février 2011

Prendre appui sur ses bases


La personne consulte pour faire le point sur sa situation professionnelle. 
Avec Roi Coupes, on voit qu'elle est appréciée par son supérieur, il y a de l'estime professionnelle qui peut aller jusqu'à une certaine reconnaissance ... Roi Coupes implique souvent une blessure invisible qui fait que Roi Coupes peut représenter une personne qui ne dira sans doute pas ce qu'elle en pense ... ou difficilement, ou rarement. 
Avec 4 Deniers, le consultant dispose d'une expérience sérieuse, solide, confirmée, sur laquelle il peut s'appuyer pour l'évolution. La carte représente aussi une tendance à ne voir les choses que sous un seul angle, alors que d'autres perspectives peuvent être intéressantes, que le consultant a lui une attitude de retrait, de réserve, il garde pour lui ce qu'il pense ... il a tendance à vouloir centraliser son travail, de la difficulté à déléguer, à faire confiance à une équipe, à travailler avec les autres. Il s'agit d'un homme de dossier plus que d'une personne qui se sent à l'aise dans le relationnel, le contact. 
Avec 2 Epées, on voit une personne isolée, qui reste sur son rocher au lieu de se relever. La nuit représentée sur la carte montre un changement qui se profile et que le consultant peut saisir à condition qu'il comprenne la nature de ce changement, qu'il arrive à le voir, à le comprendre et à le suivre. 
Le supérieur de ce consultant a réellement un rôle à jouer dans ce tirage, car c'est lui qui peut aider le consultant à faire le bilan de ces compétences et à l'aider à trouver la voie vers laquelle il peut se diriger pour la suite de leur collaboration. 

Cartes du Tarot : Secret Tarot

mercredi 23 février 2011

La fin d'une situation - le début d'une autre

10 Batons, carte centrale du tirage représente l'état d'esprit de la consultante : elle souhaite se sortir du milieu dans lequel elle se sent enfermée et à l'étroit. D'un coté, elle dispose d'une assurance, d'un pouvoir qu'elle a gagné grâce à tout ce qu'elle a réussi et réalisé jusqu'ici (empereur). 
D'un autre côté, elle peut en rassemblant ses atouts, sa force mentale, physique, intellectuelle, aller encore plus loin, si elle ménage sa monture et garde le contrôle d'elle-même (émotions, actes et paroles). 

Cartes du Tarot : Secret Tarot

mardi 22 février 2011

La complexité du 7 Deniers


7 Deniers représente un élément nouveau à prendre en compte pour l'avenir. Il est nécessaire de bien réfléchir avant de décider d'aller dans une solution qui le prenne en compte ou de rester dans l'état précédent où il n'existait pas. 
Avec 6 Deniers envers on voit qu'il y aura une nouvelle répartition des fruits récoltés : on va donner d'un côté et prendre d'un autre ... certaines personnes seront gagnantes au détriment d'autres personnes.
Valet Epées envers montre qu'il faut sans doute intégrer ce nouvel élément après avoir minutieusement étudié toutes les conséquences ... sinon, ce sera un échec car la nouvelle situation sera mal vécue, subie, imposée, source de frustrations, d'incompréhensions et de tensions. 

Cartes du Tarot : Secret Tarot

lundi 21 février 2011

Se pendre soi-même


Tempérance envers représente ici de la colère, de l'amertume, du ressentiment. L'association avec le Pendu montre son état d'esprit. Il a été très déçu de l'attitude d'une personne qui n'a pas été présente à ses côtés, ne lui a pas offert son aide quand il en aurait eu besoin ... alors qu'il attendait vraiment quelque chose d'elle. En fait, il ne lui a pas demandé et elle ne l'a pas proposé ... pire pour le consultant, elle l'a laissé choir dans sa détresse. Quand je lui demande pourquoi il n'a pas exprimé son besoin, il me répond qu'elle aurait du se proposer naturellement sans qu'il ait à le demander (sic !!). 
La dernière carte montre le travail qu'il doit faire sur lui-même et je l'ai interprété d'une façon assez différente du sens qu'on lui donne habituellement : Le consultant est d'accord sur le fait que le jeu conseille avec Pendu au centre de prendre son mal en patience, de ronger son frein, laisser son poing dans sa poche et attendre que sa colère et sa rancoeur s'atténuent, voire disparaissent. Maison-Dieu conseille ici de descendre de son piédestal la prochaine fois, d'exprimer son besoin plutot que d'attendre que quelqu'un d'autre y réponde comme si c'était une évidence ... manifestement, cela ne l'a pas été pour la personne. Peut-on reprocher sérieusement à quelqu'un de ne pas avoir fait quelque chose qu'on ne lui a pas demandé de faire ? Certes Maison-Dieu le représentait bien en détresse et la personne aurait peut être pu s'en apercevoir ... mais lui aussi aurait pu s'aider lui-même en demandant de l'aide plutot que d'attendre des secours sans que le sos n'ait été envoyé. 
Maison-Dieu envers montre qu'on peut soi-même se faire chuter à cause d'un ego surgonflé, par un orgueil mal placé, par tout simplement une évaluation de sa situation de son propre point de vue seul ... (elle aurait du voir, m'a-t-il-dit) enfin parce que quand on ne demande pas d'aide, les autres peuvent penser qu'on veut, qu'on va y arriver tout seul, même si il est manifeste qu'on est déjà en train de se noyer. 

Cartes du Tarot : Secret Tarot

dimanche 20 février 2011

Instant d'éternité


(Jugement) Une musique tout à coup s'élève, un chant religieux qui m'emporte dans une émotion que je n'arrive plus à contrôler ... (5 Coupes) des larmes qui sortent du bord de mes yeux et coulent sur mes joues, je ne les retiens pas, il n'y a pas vraiment de sanglots, c'est la musique qui les fait couler ... pendant ce temps, (6 Coupes), je me revois petite fille, à un endroit précis, là où j'ai vécu enfant. Je rêvasse, me laissant porter par la musique. Quand je reviens à la réalité, je regarde la carte qui est devant moi, ce 6 Coupes ... c'est bien moi dans le jardin de cette maison, il y avait une balançoire et j'y ai passé des heures et des journées à me balancer en me racontant ce que je ferai quand je serai grande.

Cartes du Tarot : Secret Tarot

samedi 19 février 2011

Une victoire euphorique


6 Batons représente le retour chez soi après la bataille d'où l'on est sorti vainqueur. L'accueil est triomphal, il est aussi fêté largement ... trop, le lendemain, après avoir dégrisé, (Roue de Fortune) le consultant se sent perdu, désorienté, c'est fini, tout est terminé. 
Que faire maintenant ?  quel projet ? quelle nouvelle bataille ? comment s'occuper ? 
Il y a à la fois mille choses à faire et l'envie de rien, tout ou rien ? 
Le risque ici est de se laisser aller, de se laisser porter et de perdre son temps.

Cartes du Tarot : Secret Tarot

vendredi 18 février 2011

(Trans)formation

Une consultation classique : un jeune homme vient me voir suite à une séparation d'avec sa femme. 
Le tirage montre le moment où se situe la consultation : il vient juste d'apprendre que sa femme veut le quitter. 3 Epées montre d'habitude la blessure profonde qu'il porte désormais en lui. Dans la séparation, des choses cruelles ont été dites, des mots qu'on n'oublie pas aussi. Ici 3 Epées le représente bien aussi, il est désorienté. Au moment où il consulte, il ne sait pas dans quelle direction aller, comment agir et réagir. Tous les sentiments se percutent dans sa tête et son coeur. 
8 Deniers montre qu'il a un travail à faire, un travail sur lui-même, l'image de la fonderie colle assez bien aussi avec la situation : il va devoir se résoudre à accepter la situation, à faire avec, à même en retirer les fruits (dans son cas, ce sera sans doute pour plus tard). 
Force montre l'état dans lequel il sera plus tard : il se sera redressé, aura repris le controle de lui-même, des choses et sortira de tout cela plus fort. 

Cartes du Tarot : Secret Tarot

jeudi 17 février 2011

Cavalier Deniers : concentration


Ce tirage représente ce qui m'est arrivé ce matin en route pour le travail : plongée dans mes pensées, en train de faire le point sur ce que j'avais déjà réalisé concernant un projet en cours, je n'étais pas du tout attentive à la route ... j'ai failli rater la sortie d'autoroute que je devais prendre et en me rabattant in extremis, j'ai frolé de très près l'accrochage. 

Cartes du Tarot : Secret Tarot

mercredi 16 février 2011

Remise en question pour avancer


Une décision à prendre, le consultant pèse le pour et le contre sans arriver à se décider dans une voie ou une autre ... l'enjeu est fort, la décision qui sera prise va entrainer des conséquences importantes ... Il est important de tout envisager et de prévoir minutieusement comment la décision prise sera présentée et expliquée. Quoiqu'il en soit, le premier résultat qui s'en suivra est un mécontentement important, il y aura de l'opposition. Les personnes concernées chercheront par tous les moyens à préserver leurs acquis et ne lâcheront pas facilement les avantages qu'elles doivent abandonner. 

Cartes du Tarot : Secret Tarot

mardi 15 février 2011

Le loup dans la bergerie


Dans cet extrait de tirage, les 2 dernières cartes sont à prendre dans un sens négatif. 
3 Deniers représente une réunion où des personnes sont mises en relation pour la première fois. La consultante concernée par le tirage va se rendre compte qu'en fait, elle est avec des personnes qui par devant sont sympathiques, jouent la complicité et une fois le dos tourné, ces nouvelles collègues vont faire cavalier seul n'hésitant pas à s 'approprier une partie de son travail à elle pour se faire bien voir de leur supérieur commun.

Cartes du Tarot : Secret Tarot

lundi 14 février 2011

La (dé)routine


10 Deniers : une vie bien établie, bien réglée où tout est parfaitement organisé et maitrisé.
Roi Batons : pas de place pour un grain de sable dans la mécanique de précision, tout est sous controle ... sauf que c'est la Saint Valentin ... et qu'il y aura bien une petite surprise, un p'tit geste qui fait sortir les partenaires de cette relation de leur routine pour un petit extra qui transforme le quotidien en une soirée agréable.

Cartes du Tarot : Secret Tarot

dimanche 13 février 2011

Une relation complémentaire

  
Une relation entre Dame Batons et Roi Coupes qui apporte satisfaction à chacun. 
Dame Batons conserve sa liberté d'action, elle est tournée vers l'extérieur, prête à agir, à bondir. 
Roi Coupes est par sa nature et son caractère plus tourné vers lui-même, il est plongé dans ses pensées. 

Cartes du Tarot : Secret Tarot

samedi 12 février 2011

Aussitot arrivé, aussitot reparti


Cavalier Batons montre l'impatience que le consultant à arriver au bout de sa tache (8 Deniers). Il y a une opposition entre les deux premières cartes : Cavalier Batons montre de l'impatience et 8 Deniers la lenteur nécessaire pour laisser les choses se réaliser. Les deux cartes ensemble peuvent se résumer en : vite fait, bien fait. 
1 Batons montre la suite qui sera un nouveau départ, une nouvelle ascension, une nouvelle recherche. 

Cartes du Tarot : Juliet Sharman-Burke et Giovanni Caselli