samedi 1 septembre 2007

Tarot Mythique : Diable


Le dieu Pan est représenté en satyre, créature hybride mi-homme, mi-bouc, dansant au son d'une flûte qu'il tient dans sa main gauche. Sa main droite est refermée sur le bout de deux chaînes qui vont enserrer le cou de deux figures humaines dénudées. Ces figures, un homme et une femme, portent elles aussi de petites cornes comparables à celles du satyre ; leurs mains et leurs pieds ne sont pas entravés, mais ce sont surtout les chaînes de la peur et la fascination exercée par la musique qui font danser ces personnages. La scène se déroule dans l'obscurité d'une profonde caverne. 

Annonce la nécessité de prendre conscience des aspects obscurs, inavouables et "veules" de la personnalité. Le consultant se libérera en acceptant honnêtement la part de Pan en lui et il pourra ensuite se servir des pouvoirs contenus dans ses peurs et ses dégoûts de lui-même. Il est ici confronté à ses propres ténèbres dans les ténèbres essentielles du corps ; il devient alors ce qu'il n'a jamais cessé d'être, c'est à dire simplement naturel.  

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hello ,
une info qui peut eventuellement aider à comprendre : le dieu pan ici sur la carte , à donné l'ethymologie du mot "panique" .
ce qui explique bien des choses !
c@ro