samedi 8 décembre 2007

6 Coupe


Le passé


Ici, le Voyageur se retourne derrière lui et regarde son passé. Cette vision globale lui permet de prendre conscience de sa situation actuelle : il est à une étape de sa vie, devant des choix.
Les 4 Coupes au devant de la scène représentent les équilibres déjà trouvés, l’expérience acquise. Les deux coupes isolées en haut montrent par la coupe moderne, l'avenir, et par la coupe ancienne, le passé. De la coupe du passé sort un enfant qui montre avec sa main droite, la coupe de l'avenir : les racines de l'avenir sont dans le passé. Le voyageur comprend ainsi que l’enfant fait ses expériences pour grandir et devenir adulte. Le personnage inquiétant qui franchit l’étendue d’eau représente sa métamorphose. D'un côté, les expériences fortes et masculines des bâtons le font vieillir, de l'autre, les expériences minces et féminines des coupes l'ont rajeuni. La maison à l’arrière est la maison du temps, où hier et avenir sont réunis dans un quotidien éternel.

samedi 1 décembre 2007

44 - 6 Coupes


le Passé – Jerathel – Teos – 131 à 135°


Pittacus (un des 7 sages d’Athènes), symbole de la liberté et de l'éducation, le passé, de la tranquillité, de la mémoire.
Jerathel (ange 27): Symbole de la mission et de la protection, mène à des préoccupations élevées (philosophie, religion, justice). Il caractérise une nature extravertie, généreuse et tolérante, enthousiasme, optimisme, ainsi que l'ouverture d'esprit. Prédispose aux métiers suivants : sciences humaines, médecine, recherche, littérature, art.
Teos : Ville grecque antique en Asie Mineure, au Sud-Ouest de Smyrne (Izmir), sur une presqu'île de la baie, l'une des douze cités fédérées d'Ionie. Lors de la conquête perse, une partie des habitants émigrèrent à Abdère et à Phanagorie. Enrichie par ses fabriques de lainages, Teos était florissante à l'époque romaine. Ce fut, à partir du IVe siècle av. J.-C., le centre du culte et des confréries dionysiaques d'artistes, acteurs, etc. On voit encore les ruines du temple de Dionysos auquel beaucoup d'États avaient reconnu le droit d'asile.
Significations : Souvenirs, influence du passé, évènements anciens et passés (plus en cours), disparition d’objets, vieillesse, décrépitude, antiquité, nostalgie, peur et hésitation face à de nouvelles décisions à prendre.

72 - 6 Deniers


le Présent – Aniahuel – Miri – 311 à 315°

Elam (fils de Sem, un des 3 fils de Noé), d’origine Elamite ou Perse : Grand architecte de l’Univers
Aniahuel (ange 63) : Symbole de courage et de santé, il protège des accidents mortels et guérit des maladies. Il caractérise un esprit clair et logique, l'analyse objective, le discernement, le goût de l'échange. Prédispose aux métiers suivants : manager commercial, banquier, publicitaire et, pour certains, médecine d'urgence.
Miri : nom de Dieu au pays des Camboens
Double trine : deux trines (ensemble de 3 points, de 3 forces) en face à face
Signification : le présent, ce qui doit arriver maintenant, la décision à prendre dans l’immédiat. Idée aussi d’action unique, courante, témoignage du présent, assistance, philanthropie et générosité.