samedi 12 avril 2008

Tempérance


Tempérance
Oracle of the Grail Code

Cette vertu est appelée aussi sobriété. Cette humilité est nécessaire à l’harmonie intérieure de l’Homme, à sa beauté intérieure - et à sa santé (psychique et physique).
La vertu de tempérance est liée aux trois autres vertus cardinales (prudence, justice, force) : on ne peut être vraiment prudent, ni vraiment juste, ni vraiment fort, si l’on ne possède pas aussi la vertu de tempérance. Cette vertu conditionne indirectement toutes les autres vertus - mais toutes les autres vertus sont indispensables pour que l’Homme soit tempérant (ou sobre).
Le terme de tempérance semble se rapporter en quelque sorte à ce qui est hors de l’Homme (nourriture, boisson, etc.) Cette référence à des éléments extérieurs à l’Homme a son fondement dans l’Homme.
La vertu de tempérance permet à chaque Homme de faire triompher son « moi supérieur » sur son « moi inférieur ». Cette maîtrise met en valeur le corps.
La vertu de tempérance fait en sorte que le corps et nos sens trouvent la juste place qui leur revient dans l’être humain. Possède la vertu de tempérance celui qui sait se maîtriser, celui qui ne permet pas à ses passions de l’emporter sur la raison, sur la volonté et aussi sur le cœur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cela me parle beaucoup... C'est ce que je ne parviens pas à faire dans mavie affective, je suis trop rapide, trop passionnelle, trop emportée par mes sentiments...pffffffffff, j'ai envie de trouver cette tempérance en moi! Merci Carie.
Laissé par : Alexandra le 01/06/2008 à 10h30