dimanche 11 mai 2008

L'oracle Bleu

Bonsoir,

J'ai failli ne rien publier aujourd'hui....et puis, j'ai reçu un message qui m'a fait trembler de plaisir et d'émotion.

Sylvie BREYSSE m'a envoyé un mail via le blog !! ... oui !!l'artiste-peintre de l'Oracle Bleu!!
Voici ce qu'elle a écrit :
"Mille mercis pour votre interprétation de "ma peinture". Vos commentaires sont d'une très grande délicatesse et je vous en remercie....
SYLVIE BREYSSE "artiste peintre" auteur de l'Oracle BLEU"

Au cas où vous repasseriez sur ces pages, en hommage,
pour vous remercier infiniment pour votre message,
Voici quelques réflexions sur l'oracle Bleu pour vous, et vous tous et toutes qui me lisez,

Les 22 premières cartes de l'oracle bleu me font penser très fort aux 22 arcanes majeurs du tarot.
Ce jeu est du coup un oracle oui, mais un tarot aussi, un taroracle, quelque chose de nouveau entre les deux, qui les rapprochent et les unissent.
C'est pour cela, qu'il est intéressant et profond.

Quelques éléments pour étayer !
Le tarot de marseille, a fait couler beaucoup d'encre, il y a eu de nombreux courants, et encore plus de façons de le lire.
Je l'étudie depuis longtemps et chaque méthode m'a apporté des éléments que j'ai intégré dans ma pratique et d'autres que j'ai laissés de côté.
Je vais regarder le tarot dans son sens ésotérique, spirituel plus que divinatoire, quoique...

Je laisse la 1ère carte de côté pour le moment, (elle est 0...ou 22...)


Si on regarde 1 l'homme et 2 la femme, le parallèle avec le tarot, le bateleur et la papesse est possible : chez Kris Hadar, le consultant est représenté par le bateleur et la personne de sa vie s'il en a une sera la papesse. Si c'est une consultante, elle sera représentée par la papesse et son "homme" sera dans le bateleur.
Le bateleur (et l'Homme de l'Oracle Bleu) représente la potentialité.
La papesse (et la Femme de l'Oracle Bleu) représente la pensée.

donc l'Enfant la carte 3 représente le fruit qui va émerger, le projet comme l'Impératrice dans son sens spirituel.

4 : le Travail et l'Empereur, ceux qui connaissent le tarot m'accorderont le parallèle.

5 les Nouvelles, en parallèle avec le Pape, ça ne le fait pas. Mais tout de même ce messager tient un sceptre de la même main que le pape et son message (dans l'autre main) est bien à destination de quelqu'un.

6 l'Amour, et l'Amoureux, certes dans l'oracle, la signification est centré sur le sentiment amoureux alors que l'amoureux du tarot est bien autre chose. J'ai bien dit que l'oracle Bleu me faisait penser au tarot.

7 le Temple, pour le rapprocher du Chariot, il faut regarder le sens spirituel, le Chariot est le Bateleur qui a vaincu ses doutes, a fait ses choix (dans l'amoureux entre la matière et le spirituel, entre le coeur et le physique), il est maitre de lui-même, il a acquis sa maturité, il est son propre Temple. Le temple de l'oracle Bleu est pour moi : je rentre en moi pour prendre mes décisions, j'intériorise et réfléchis parce que j'ai compris.

8 le Patriarche, le poids écrasant de la justice, je plaisante bien sur, le coté ancestral, la mémoire d'éléphant, un animal juste et intelligent, équilibré (malgré son poids). C'est un brin d'humour, ou l'exception pour confirmer la règle (comme tout bon tarot). D'autant qu'il y a une carte loi ensuite.

9 les Autres (et l'Hermite, ça va être dur là aussi) : je vois l'humain dans sa diversité (les autres), nous sommes différents et semblables ; l'Hermite connait la vie, il marche avec son baton et sa lanterne pour éclairer le monde (les autres) de sa connaissance.
la carte, les Autres me fait penser au code génétique de l'être humain et l'hermite est souvent le médecin, le spécialiste de l'homme, de l'humain.

10 l'Arbre de vie, le coté fécond de cet arbre porteur de fruit montre le temps qui passe, les saisons, les cycles de la vie, le cycle de la Roue de Fortune.

11 le Conquérant avec la Force, il y a un rapport. D'autant que la chevelure rouge flamboyant de ce conquérant rappelle la crinière du lion. On perd dans l'oracle la notion du controle de la force physique par le mental, à moins que je ne vois pas encore le symbole le représentant.

12 la Stérilité avec le Pendu : elle est bien ligotée cette femme un peu comme le pendu..qui est pendu. En plus les lys qui montent essaient de rappeler les arbres qui encadrent le pendu. Ses cheveux rouges tombant sur ces épaules me parlent aussi comme ceux du pendu (mais c'est peut être personnel).

13 la Transformation avec le symbole de la faux me rappelle l'Arcane Sans Nom. Et puis ce papillon qui ne sera plus jamais cocon ni chenille, c'est le changement radical, ce qui est ne sera plus, ...jamais pareil. La lumière aussi à coté du visage nous montre un autre monde.

14 la Révolution avec Tempérance : la femme de Révolution change de peau, elle mue en fait et Tempérance que fait elle ? elle "dialyse", elle échange les flux matériels et mentaux avec ses jarres. L'un est rouge (le sang le corps), l'autre est bleu (l'esprit). Ca représente un passage entre 2 mondes et     Révolution change de peau pour renaitre.

15 le Pouvoir et le Diable : le rapport entre les 2 est une histoire de controle. On retrouve les diablotins du diable dans l'homme et la femme en miroir. Le lien y est aussi par les ceintures.

16 l'Illusion et Maison-Dieu : là le parallèle fait appel à une approche du tarot que je ne partage pas personnellement mais qui est très répandu. Dans cette approche, la maison-dieu est "négative", elle représente l'effondrement de l'homme à cause de son orgueil, de son avidité et de sa volonté d'avoir toujours plus, de construire toujours plus haut... L'homme s'aveugle dans sa vanité, son Illusion est d'être le plus fort, le plus intelligent, le maitre de la planète. Je vois d'ailleurs en arrière plan de l'Illusion, une sorte de maison-dieu en train de s'effondrer, mais je suis un peu seule à la voir ....

17 l'Espoir et l'Etoile : il y a bien 7 étoiles dont Vénus, l'eau et la féminité.

18 la Gestation et la Lune : pour moi ça colle

19 le Mariage céleste et le Soleil : là encore ça colle

20 le Choix et le Jugement : Il y a dans les 2 cartes un ou des anges qui envoient leur message, le bas de la carte du Choix représente la femme comme si elle sortait d'un tombeau. Je vois par la croix le même mouvement vertical descendant que celui du Jugement (l'ange avec sa trompette).

21 les Festivités et le Monde : le lien entre les 2 cartes est plus difficile : les 4 anges représenteraient les 4 énergies du tarot, les flutes de champagne la réussite, la victoire. Le Monde est la carte de la réussite pleine et entière, l'aboutissement, la consécration, plus dans un sens spirituel que matériel....D'un autre côté, les anges représentent un peu les continents....

et pour le Mat du tarot : je mets cote à cote la carte 0 la Lumière et 22 le Message, ça me fait penser au Mat qui regarde le ciel pour chercher son étoile, il espère un message de la lumière...il y a un peu de folie dans le Message, il entend des voix, des couleurs, un message venu d'ailleurs, la signification ésotérique du Fol (selon Oswald Wirth).

PS : il y a 73 cartes dans l'Oracle Bleu (78 dans le tarot)...donc encore plein de symboles à découvrir, si l'envie vous prend en lisant ce message.

11 commentaires:

eleonore a dit…

Bon billet et bonne interpréation de tes cartes..j'ai encore un jeu de Marseille à la maison..mais le souci c'est que j'arrive à lire le passé chez une personne, mais pas l'avenir....dommage...pour moi, car des fois j'aimerai connaitre mon avenir....

revelise a dit…

Tu as fait une superbe réflexion sur l'oracle bleu, encore un article que j'ai trouvé très intéressant à lire, bonne soirée bisous

Moont a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Moony a dit…

Bonjour, je n'avais pas fait attention au rapprochement entre cet oracle et le tarot et c'est vrai qu'en regardant vos comparaisons on y voit certains détails. Interessant que l'auteur parcours votre Blog, j'espère en tout cas qu'elle nous ajoutera quelques commentaires afin d'analyser d'avantage ses oeuvres. Merci à toutes les deux pour vos partages d'interpretations, que ce soit vos ecrits ou vos oeuvres artistiques... Moony

Rosemary a dit…

bonjour Carie je tiens particulièrement à te féliciter pour ce blog de ta cartes très beau, très instructif et très intéressant, très riche Bravo pour le rapprochement et l'analyse de l'oracle bleu, notamment avec le tarot de Marseille Rosemary

Galatée a dit…

J'aime bien ton monde aussi Carie doux, bleu et poétique ... on s'y sent bien.

celia a dit…

je suis surprise de savoir que l'oracle bleu que j'en possédè depuis 1 an vas aussi avec le tarot de Marseille. Pour mois il est très proche de l'oracle de Belline (je connais tres peut le tarot) il suffit de lire les explications do livre de l'un et de l'autre. Mas personnellement je préfère l'oracle bleu qui fait moins peur et nous rappelle que tout peut encore bouger dans notre destin.

Anonyme a dit…

Bonjour Carie ! Je viens d'acheter l 'Oracle Bleu et votre présentation du jeu ne fait que me confirmer que c'est une très bonne idée ! Félicitations pour votre blog, très varié, je m'en vais le découvrir plus avant ! Weena

Anonyme a dit…

bjr carie , c'est fascinant tt ce que je viens de lire sur le parallele entre les 22 lames majeures du tarot de marseille et le "taroracle bleu "..que je prends seulement aujourd'hui le tps de decouvrir plus en profondeur . caroline

Anonyme a dit…

Hello Carie, tu m'as donné envie et je l'ai acheté, il est la prêt de moi, dévoilant sa magie, il me parle et va loin bien loin...bon sang qu'il est beau cet oracle bleu ! bises LabIcHe

grico a dit…

coucou!
tout simplement magnifiques !
je suis contente d'avoir vue ce blog ..!
et d'apprendre,c'est vrai qu'il ressemble au tarot de marseille..!
merci de l'avoir creer ce blog !
a bientot !
amitiés !
bises !