Le Tarot c’est l’Art des images, réservoir des symboles d’une culture, d’une tradition.
Sa force réside dans son contenu, il est à la fois patrimoine collectif d’une société, patrimoine individuel de chacun.
Sa magie commence dans son intemporalité, on essaie de déterminer son origine tant en lieu qu’en date. Mais à ce jour, aucune certitude, aucune trace historique ou archéologique n’existe pour crédibiliser ceux qui s’aventurent à donner des hypothèses.
« Les Naibi, cartes connues en Italie dès le XIVè siècle sont à l’origine, un aide-mémoire des connaissances utiles. Elles se composent de 50 images distribuées en 5 séries de 10 lames. Les Séries correspondent aux âges de la Vie (représentation des différentes conditions humaines de la plus humble à la suprême), aux Muses, aux Sciences, aux Vertus en enfin aux Planètes. » (le Tarot des Imagiers du Moyen Age, d’Oswald Wirth)
Les cartes de points de 1 à 10 dans les séries coupes, épées, deniers et bâtons (jeu de cartes traditionnel actuel en Espagne) viennent compléter l’outil.
Le tarot actuel est sans doute né de la combinaison des Naibi et des cartes de points.
On l’appelle Tarot de Marseille en hommage et référence à Nicolas Conver, un des plus illustres maitres-cartiers qui vivaient à Marseille.
Cela malgré le fait que les plus anciens Tarots de Marseille ne viennent pas de Marseille, on peut citer rapidement Jean-Pierre Payen maitre-cartier en Avignon en 1713 et Jean Dodal maitre-cartier à Lyon en 1701.
Les icones éducatives étaient à l’origine peintes sur des lames en bois…c’est la raison pour laquelle on appelle les cartes du jeu lames.
On désigne aussi les lames du nom d’arcanes. Cela contribue à véhiculer l’image secrète, ésotérique du tarot. Ce nom d’arcane fait directement référence à l’alchimie, un arcane est une opération mystérieuse dont le secret est connu des seuls initiés.
Si dans la question, il y a : qu’est-ce que le Tarot de Marseille ?
Le Tarot n’est pas un jeu de cartes. Cela signifie qu’on ne joue pas avec le Tarot.
Il ne sert pas à lire l’avenir comme on le caricature ici et là, lui prêtant des pouvoirs qui sont illusions (annoncer les tirages du loto, les arrivées du tiercé, etc…). L’aborder sous cet angle n’apportera que limites et déceptions.
Ces cartes souvent comparées aux pages volantes d’un livre permettent à chacun de trouver son chemin vers la connaissance de soi. Mais rien n’est laissé au hasard. Il est Un et Tout.
Structuré d’une façon précise, c’est un monument d’architecture à lui seul :
22 arcanes majeurs,
56 lames mineures, elles mêmes réparties en 4 séries (bâtons, coupes, deniers, épées) de 16 éléments, des cartes numérales de 1 à 10, et des honneurs (valets, dames, rois et cavaliers).
Il est miroir. « Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle en ce royaume », vous vous souvenez dans le conte de Blanche-neige et les sept nains….
Il est outil pour aider l’homme dans la quête de sa réalisation, pour l’aider à construire son avenir.
Il est porteur d’un enseignement de soi et du monde, au travers de ses symboles.
Les principaux symboles sont les couleurs, les nombres, les différentes parties du corps humain, les vêtements, l’espace, les directions, les postures, les attitudes et les accessoires.
….