dimanche 1 juin 2008

Le Tarot de Marseille


Le Tarot c’est l’Art des images, réservoir des symboles d’une culture, d’une tradition.
Sa force réside dans son contenu, il est à la fois patrimoine collectif d’une société, patrimoine individuel de chacun.
Sa magie commence dans son intemporalité, on essaie de déterminer son origine tant en lieu qu’en date. Mais à ce jour, aucune certitude, aucune trace historique ou archéologique n’existe pour crédibiliser ceux qui s’aventurent à donner des hypothèses.
« Les Naibi, cartes connues en Italie dès le XIVè siècle sont à l’origine, un aide-mémoire des connaissances utiles. Elles se composent de 50 images distribuées en 5 séries de 10 lames. Les Séries correspondent aux âges de la Vie (représentation des différentes conditions humaines de la plus humble à la suprême), aux Muses, aux Sciences, aux Vertus en enfin aux Planètes. » (le Tarot des Imagiers du Moyen Age, d’Oswald Wirth)
Les cartes de points de 1 à 10 dans les séries coupes, épées, deniers et bâtons (jeu de cartes traditionnel actuel en Espagne) viennent compléter l’outil.
Le tarot actuel est sans doute né de la combinaison des Naibi et des cartes de points.
On l’appelle Tarot de Marseille en hommage et référence à Nicolas Conver, un des plus illustres maitres-cartiers qui vivaient à Marseille.
Cela malgré le fait que les plus anciens Tarots de Marseille ne viennent pas de Marseille, on peut citer rapidement Jean-Pierre Payen maitre-cartier en Avignon en 1713 et Jean Dodal maitre-cartier à Lyon en 1701.
Les icones éducatives étaient à l’origine peintes sur des lames en bois…c’est la raison pour laquelle on appelle les cartes du jeu lames.
On désigne aussi les lames du nom d’arcanes. Cela contribue à véhiculer l’image secrète, ésotérique du tarot. Ce nom d’arcane fait directement référence à l’alchimie,  un arcane est une opération mystérieuse dont le secret est connu des seuls initiés.

Si dans la question, il y a : qu’est-ce que le Tarot de Marseille ?
Le Tarot n’est pas un jeu de cartes. Cela signifie qu’on ne joue pas avec le Tarot.
Il ne sert pas à lire l’avenir comme on le caricature ici et là, lui prêtant des pouvoirs qui sont illusions (annoncer les tirages du loto, les arrivées du tiercé, etc…). L’aborder sous cet angle n’apportera que limites et déceptions.
Ces cartes souvent comparées aux pages volantes d’un livre permettent à chacun de trouver son chemin vers la connaissance de soi. Mais rien n’est laissé au hasard. Il est Un et Tout.
Structuré d’une façon précise, c’est un monument d’architecture à lui seul :
22 arcanes majeurs,
56 lames mineures, elles mêmes réparties en 4 séries (bâtons, coupes, deniers, épées) de 16 éléments, des cartes numérales de 1 à 10, et des honneurs (valets, dames, rois et cavaliers).
Il est miroir.  « Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle en ce royaume », vous vous souvenez dans le conte de Blanche-neige et les sept nains….
Il est outil pour aider l’homme dans la quête de sa réalisation,  pour l’aider à construire son avenir.
Il est porteur d’un enseignement de soi et du monde, au travers de ses symboles.
Les principaux symboles sont les couleurs, les nombres, les différentes parties du corps humain, les vêtements, l’espace, les directions, les postures, les attitudes et les accessoires.  
…. 

11 commentaires:

lmvie a dit…

Merci je suis moins bête maintenant... Dommage que tu ne puisses pas me tirer les cartes J'adorerai Je t'embrasse

lmvie a dit…

J'ai un oracle de Belline à la maison...c'est la même chose que le tarot de Marseille ou encore différent dans la présentation...????..sinon c'est intéressant ce que tu écris...

Anne-Claire (alias Carie) a dit…

Un oracle et un tarot sont tous les deux des supports divinatoires, mais l'approche est différente. L'oracle belline que je connais très bien est un support qui a des portées courtes en temps ; il annonce souvent du quotidien, l'approche ésotérique ou spirituelle est possible mais sera moins profonde qu'avec un tarot. Dans le tarot, l'évolution se lit en regardant les cartes les unes après les autres dans l'autre ; l'oracle belline ne propose pas d'évolution de ce type là. J'aime bien le belline, c'est un support puissant qui étonne souvent par sa précision et sa clarté. Pour te donner un exemple, quelqu'un m'avait interrogé sur sa santé et il avait tiré la carte du despotisme ... quelques jours plus tard, il a du être dialysé, regarde la carte et tu vas comprendre. Je pourrai en parler des heures, mais il faut bien s'arrêter. Merci pour ton passage en tout cas,

revelise a dit…

Au moins je connais l'origine maintenant pourquoi le nom du tarot de marseille, très bien expliqué ton article, bonne soirée bisous

Marinachili a dit…

'ai reçu en 1981 un jeu de tarots d'un voyant des Présidents de la République Française et autres d'une façon originale. Je faisais alors la promotion des produits Amway. Lors de ma livraison, "Maurice" m'a fait entrer et dit que j'étais Lion (exact) et que j'allais faire de la voyance et surtout que j'avais un potentiel de médium. Pour médium je savais par expérience involontaire, mais la voyance non. D'autant moins qu'il prétendait que ma voyance serait spéciale, à partir du zodiaque de thèmes astraux. En 1987, une amie m'offrit un livre sur les thèmes astraux!!! Hasard ? Là tout a commencé... J'en ai fait environ 400 depuis cette date, non en professionnelle et sans ordinateur... Je fais ces thèmes occasionnellement quand certaines personnes me le demande, j'en fait un mini livre d'où une participation financière mais je ne fais aucune promotion. Cela se passe du bouche à oreille. J'en ai encore trois à faire mais je ne me presse pas car j'ai besoin d'espace entre deux thèmes pour ne pas être influencée par le précédent et de plus, je préfère les thèmes de personnes que je n'ai jamais vues, totalement inconnues pour moi car cela me permet de ne pas me laisser influencer. C'est très éreintant psychiquement.. Mais les phénomènes paranormaux ont jalonné toute ma vie au point que ma famille me traitait de sorcière et me craignait... sauf mon père avec qui j'étais en télépathie. Bonne journée. Violette

Iris a dit…

bonsoir , je suppose que tu fais les cartes ou tires les cartes , je ne sais quel terme tu emploies ? ets ce une passion , un hobby ou un métier ? bisous d'iris

Marc de Metz a dit…

Bonjour Carie, Sans avoir jamais eu ta passion, j'ai quelques expériences passées du tarot de Marseille, de belle sexpériences. Je suis fasciné et intrigué lorsque je rencontre des personnes qui se passionnent et qui aime faire partager cela. Bravo pour ce très bel article. Sacré challenge que celui de parcourir les blogs dans leur entier ! Waouhhh ! Merci aussi pour notre amie Lmvie, c’est à un bien beau jeu que nous sommes dorénavant en train de solidairement nous amuser. Je t’embrasse, et je te souhaite une bonne semaine… @ bientôt, Marc et merci de ta visite.

Malou a dit…

Bonjour Carie "Ces cartes souvent comparées aux pages volantes d’un livre permettent à chacun de trouver son chemin vers la connaissance de soi". J'aime cette phrase qui m'ouvre des portes sur la connaissance du tarot. Je trouve souvent les cartes du tarot magnifiques, une vraie œuvre d'art. Merci pour ton beau site, Carie. Je ne suis pas connaisseuse de cartes mais j'ai aimé me perdre dans ton antre divinatoire. A bientôt, si tu veux bien. Malou

sumi a dit…

intérressante decouverte du tarot. tes pages d'autre article pas mal non plus bon WE @+

Bruno Faveur a dit…

tout es dis !!! bel article miss Carie ,pour repondre a ta question ,a savoir si j ai vu des oracles en inde ,je te repondrai que non,malheureusement !! notre passion nous dirige toujours ves des rencontre extraordinaire ,le tatot de marseille intrigue partout dans le monde , en Inde je me suis retrouvé a "tirer " les cartes a un Sic dans son echope ,ca a ete un moment tres fort en emotion,la magie a encore une fois été au rdv ,les reponses etaient claires et il a été tres surpris ,quand il a su qu'elle etait ma profession il m 'a montré du haut de son grand age un profond respect, les hindoux croient naturelement aux lois de l univers ,ici on a tendance a te montrer du doigt.......et moi je leurs tire la langue !!!! spirituelement je t embrasse si un jour tu veux en parler plus longuement tu a mes coordonnés sur mon blog !!!

Barzys a dit…

tres instructif tout ca. Bise, Barzys.