samedi 5 avril 2008

Da Vinci Tarot


Le titre a l'air publicitaire .... a l'air du temps aussi.
Il n'en est rien.
Le Da Vinci Tarot est un tarot qui a une place légitime dans l'Histoire des Tarots.

1 - La relation entre Léonard De Vinci et le Tarot, réalité ou légende ?
"Au début des années 1480, Léonard de Vinci s'adressa à Ludovico Sforza, duc de Milan, pour lui soumettre une proposition. Il affirma au duc par une lettre, posséder une intuition pour les technologies avancées finalisées à la construction d'engins, catapultes, bateaux de guerre et tanks. Le duc répondit Léonard son architecte et ingénieur personnel....cette fonction dura dix-huit ans et fut une des périodes les plus actives et productives de la vie de Léonard de Vinci qui tira profit de cette opportunité pour étudier la psychologie humaine, la biologie végétale, la mathématique avancée et jusqu'à la physique...."
Durant cet emploi pour les Sforza, il est probable que Léonard est entré en conctact le Tarot.
La famille Sforza a acheté pour une forte somme d'argent les premières cartes, que l'on appella ensuite Tarot. Ces jeux ont survécu mais malheureusement, ils sont incomplets.
"Une ravissante reproduction et restauration d'un de ces jeux, publié sous le titre Tarot des Visconti est toujours disponible aux éditions Lo Scarabeo.
Il est assez intéressant d'imaginer les Sforza qui utilisent ces cartes pour prédire le destin et prévoir l'avenir"...même si aucun élément historique ne nous permet de l'affirmer.
"Nul ne sait si, durant la période pendant laquelle Léonard travailla avec les Sforza, il entra en contact avec le Tarot. Il est toutefois intéressant d'imaginer sa réactions devant les cartes et de penser à une sorte de jeu que Léonard de Vinci, un maître de la Renaissance aurait pu réaliser.
Le Da Vinci Tarot représente l'effort accompli par des chercheurs et d'habiles artistes pour réinterpréter le Tarot dans les termes de l'art et des inventions de Léonard.
Au lieu de le considérer comme "le Tarot que Léonard de Vinci aurait inventé", le Tarot de Léonard de Vinci inclut des éléments sélectionnés parmi des oeuvres du maître avec des archétypes, des thèmes et des significations divinatoires associés au Tarot Moderne."

2 - La création du jeu :
 "En 1992, la réalisation d'une série de 22 figures fut commissionnée à l'artiste Iassen Ghiuselev, sous la direction de Giordani Berti : il s'agissait des Arcanes Majeurs du Tarot de Léonard de Vinci. Ces cartes eurent un grand succès ... tant comme jeu artistique que comme oracle.
Mais avec l'inexorable popularité du Tarot,... la hausse de la demande de jeux de bonne qualité .... la préférence actuelle pour les jeux de 78 cartes, il a été estimé juste de compléter le jeu jusqu'à 78 cartes.
Pour compléter le jeu, l'artiste bulgare Atanos Atanassov fut choisi.
Les étudiants d'histoire de l'art savent que Léonard acheva seulement un nombre limité d'oeuvres, et donc que les nombreuses illustrations du Tarot de Léonard de Vinci - et notamment les Arcanes Mineurs - ont été reprises à partir du matériel de ses notes. Atanassov se démontra très habile à "créer " ces images, en les réadaptant aux thèmes du tarot et en leur donnant une certaine profondeur esthétique et figurative."

Le jeu est accompagné d'un livret très complet. Mark McElroy, spécialiste du Tarot apporte une aide précieuse pour rentrer dans ce jeu : Il nous explique le sens de la carte, l'approche de l'illustration et nous propose des questions d'approfondissement pour chaque carte.

Aucun commentaire: