lundi 30 juin 2008

Symbolon Tarot : Graal


Signes astrologiques : Verseau/Poissons
Planètes : Uranus/Neptune
Principales significations : le salut, la recherche perpétuelle, le savoir disparu, l'inconscient objectif, la profondeur de l'archétype, la raison première, la quête de Dieu.

(en position 1) Problème :
Tu fais fausse route et c'est pour ça que souvent tu ne réussis pas ce que tu entreprends. Tu es figé dans la lumière du subjectif et tu veux apporter une solution très précise, qui te convient, au problème. Cette façon de faire te conduira à coup sûr dans l'erreur, c'est toi-même qui tourneras en rond. Il te faudra prendre conscience que tu dois trouver une nouvelle question dont tu n'es pas le point central.

(en position 2) Solution :
Tu seras amené à modifier ton point de vue. Tu ne souffres pas de faits subjectifs, mais d'une situation objective, à savoir de l'expulsion du paradis. Il te faudra trouver le courage de ne pas vouloir à tout prix avoir une réponse, mais de continuer à poser la question. Tu pourras ainsi te relever après n'importe quelle défaite.

(en position 3) Résultat :
Tu sais désormais qu'il n'y a pas de réponse pour l'instant. Tu peux être tranquille et te laisser guider par les puissances supérieures (objectives) et réapprendre ce que tu as découvert dans ton plus jeune âge, à savoir qu'il faut tomber pour apprendre à marcher.

mardi 10 juin 2008

Oracle Lumière

Le message



« La question de la destinée et de la liberté humaines était au cœur de ses préoccupations. Depuis qu’il avait rencontré la sorcière et qu’elle lui avait prédit sa destinée, il se demandait s’il était possible à l’homme d’en changer le cours par l’exercice de la liberté, ou s’il était condamné à se débattre en vain. »
L'Oracle della Luna, Frederic Lenoir
Qu'en pensez-vous ?

lundi 9 juin 2008

L'eau


Cette carte représente quelqu’un qui essaie de mener sa barque malgré la mer mouvementée, la solitude (le bateau est seul), les péripéties de la vie (la mer est agitée), un déplacement en bateau, une croisière, etc…
Le bateau est dans les anciennes civilisations le véhicule qui transporte l’âme d’une rive à l’autre, le passage du monde terrestre à l’éternité, au monde divin, des immortels…
Elle indique par là qu’il faut aussi savoir se détacher du monde terrestre et matériel, de la notion de l’espace et du temps. L’imaginaire (l’eau sous l’influence de la Lune) permet de se construire et aide à trouver l’équilibre entre le monde mental (l’air, l’esprit) et le monde physique (le bateau, le corps). C’est une énergie qui nous permet d’avancer.

dimanche 8 juin 2008

Regard



« C’est dans les yeux de celui qui regarde que se trouve la beauté. »,
Isha Lerner

dimanche 1 juin 2008

Le Tarot de Marseille


Le Tarot c’est l’Art des images, réservoir des symboles d’une culture, d’une tradition.
Sa force réside dans son contenu, il est à la fois patrimoine collectif d’une société, patrimoine individuel de chacun.
Sa magie commence dans son intemporalité, on essaie de déterminer son origine tant en lieu qu’en date. Mais à ce jour, aucune certitude, aucune trace historique ou archéologique n’existe pour crédibiliser ceux qui s’aventurent à donner des hypothèses.
« Les Naibi, cartes connues en Italie dès le XIVè siècle sont à l’origine, un aide-mémoire des connaissances utiles. Elles se composent de 50 images distribuées en 5 séries de 10 lames. Les Séries correspondent aux âges de la Vie (représentation des différentes conditions humaines de la plus humble à la suprême), aux Muses, aux Sciences, aux Vertus en enfin aux Planètes. » (le Tarot des Imagiers du Moyen Age, d’Oswald Wirth)
Les cartes de points de 1 à 10 dans les séries coupes, épées, deniers et bâtons (jeu de cartes traditionnel actuel en Espagne) viennent compléter l’outil.
Le tarot actuel est sans doute né de la combinaison des Naibi et des cartes de points.
On l’appelle Tarot de Marseille en hommage et référence à Nicolas Conver, un des plus illustres maitres-cartiers qui vivaient à Marseille.
Cela malgré le fait que les plus anciens Tarots de Marseille ne viennent pas de Marseille, on peut citer rapidement Jean-Pierre Payen maitre-cartier en Avignon en 1713 et Jean Dodal maitre-cartier à Lyon en 1701.
Les icones éducatives étaient à l’origine peintes sur des lames en bois…c’est la raison pour laquelle on appelle les cartes du jeu lames.
On désigne aussi les lames du nom d’arcanes. Cela contribue à véhiculer l’image secrète, ésotérique du tarot. Ce nom d’arcane fait directement référence à l’alchimie,  un arcane est une opération mystérieuse dont le secret est connu des seuls initiés.

Si dans la question, il y a : qu’est-ce que le Tarot de Marseille ?
Le Tarot n’est pas un jeu de cartes. Cela signifie qu’on ne joue pas avec le Tarot.
Il ne sert pas à lire l’avenir comme on le caricature ici et là, lui prêtant des pouvoirs qui sont illusions (annoncer les tirages du loto, les arrivées du tiercé, etc…). L’aborder sous cet angle n’apportera que limites et déceptions.
Ces cartes souvent comparées aux pages volantes d’un livre permettent à chacun de trouver son chemin vers la connaissance de soi. Mais rien n’est laissé au hasard. Il est Un et Tout.
Structuré d’une façon précise, c’est un monument d’architecture à lui seul :
22 arcanes majeurs,
56 lames mineures, elles mêmes réparties en 4 séries (bâtons, coupes, deniers, épées) de 16 éléments, des cartes numérales de 1 à 10, et des honneurs (valets, dames, rois et cavaliers).
Il est miroir.  « Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle en ce royaume », vous vous souvenez dans le conte de Blanche-neige et les sept nains….
Il est outil pour aider l’homme dans la quête de sa réalisation,  pour l’aider à construire son avenir.
Il est porteur d’un enseignement de soi et du monde, au travers de ses symboles.
Les principaux symboles sont les couleurs, les nombres, les différentes parties du corps humain, les vêtements, l’espace, les directions, les postures, les attitudes et les accessoires.  
…. 

Potrmeirion, Wales




Découvrez Portmeirion, Wales avec un amoureux de son village et de tarot en trompe-l'oeil.

Pour la ballade, c'est par ici : http://www.mysteryarts.com/portmeirion/tarot/