samedi 6 mars 2010

Calme et satisfaction n'est pas égal à bonheur


(Extrait de tirage : Passé - Situation - Obstacle) : 
Interrogation d'une consultante sur sa relation actuelle : 
9 Coupes montre le passé de cette relation : de la satisfaction, de l'harmonie, du plaisir à être ensemble, à partager la vie, le soutien qu'on s'apporte mutuellement. On regarde l'autre, on s'occupe de lui, le couple est le centre du monde des deux partenaires pour lesquels rien d'autre ne compte. 
10 Coupes montre la situation actuelle : on est ensemble, on se connait, on est bien, c'est le paradis ; les sentiments sont forts de part et d'autre ... alors pourquoi le malaise, que manque-t-il ? pourquoi quand tout est là pour que les gens soient heureux, il leur manque quelque chose ? 
Hiérophante en obstacle montre que le couple s'est tellement enfermé, replié sur lui-même, qu'il est comme au fond d'une caverne ... la lumière, la vie est dehors, à l'extérieur du couple pour l'un des deux (ici la femme). La routine, les habitudes se sont installées et c'était une bonne chose mais elles agissent maintenant comme une tenaille pour elle et elle le vit mal. Se sentant prisonnière, elle a tendance à reprocher son malaise à son partenaire en le trouvant trop rigide, casanier, autoritaire, prenant toutes les décisions pour le couple (sans tenir compte de son avis, alors que sur ce point, elle convient que c'est le mode de vie qu'ils avaient élaboré ensemble). Ici, les 10 Coupes sont comme des trophées qu'on a gagnés au fil du temps mais qui reflètent surtout un passé alors que le présent n'est plus satisfaisant. 
Dans le reste du tirage (non exposé ici), la consultant trouve la réponse à sa question c'est à dire ce qu'elle peut faire pour retrouver son équilibre et un bonheur intérieur. Elle ne supporte plus son environnement devenu un paysage qu'elle connait par coeur et dans lequel elle se sent enfermée. Ayant perdu son identité dans ce couple qui a fusionné au point où elle se sent avoir disparue en tant que personne à part entière de ce couple. 

Tarot Mythique : 9 Coupes, 10 Coupes, Hiérophante

Aucun commentaire: