mardi 2 mars 2010

La perte du partenaire


Extrait de tirage (Passé - Situation - Obstacle) :
Comment se reconstruire après le départ d'un partenaire ?
Dans le cas de cette consultation, la séparation est définitive, le partenaire n'est pas décédé, c'est une rupture. Il ressort bien que cette séparation est subie pour la consultante, elle a été mise devant le fait accompli et est placé devant l'obligation de continuer seule.
Le passé montre aussi sa propre responsabilité dans l'évolution de leur relation, moment difficile et éprouvant à reconnaitre pour elle, elle s'est laissée glisser dans une dépendance vis à vis de son ami, elle ne vivait plus qu'à travers lui, elle était devenue tellement transparente qu'il a construit une vie ailleurs sans prendre le temps au préalable de la quitter ou de la prévenir.
Aujourd'hui, elle est en situation d'apprendre la vie seule après de nombreuses années passées à s'être dévouée pour un autre : elle doit apprendre à vivre sa propre vie (c'est le côté élève de la carte centrale) et décider de ce que cette nouvelle vie sera (aspect maitre, qui décide, qui oriente et qui controle).
L'obstacle est de ne pas retomber dans le piège de Foire aux Vanités, vivre pour les autres, vivre sa vie pour l'image qu'on donne de soi aux autres ; l'enjeu est ici de remplir sa vie de sa propre essence, de sa personnalité (ébranlée car avoir appris qu'elle n'était plus le centre de la vie de son conjoint l'a totalement remise en question).
C'est un beau tirage à travailler pour ne pas retomber dans le piège de refaire l'erreur déjà commise dans la 1ère relation.
Difficile mais rempli d'espoir pour retrouver le chemin de l'autonomie et de l'indépendance.

Symbolon Tarot : Deuil, Maitre et Elève, Foire aux vanités

Aucun commentaire: