Savoir dépasser les obstacles en les sautant



La 1ère carte m'a immédiatement fait penser au Pendu et le flash qui s'en est suivi est que LA signification de la carte ici est de sortir de ses liens, de se libérer, d'aller sur les chemins de traverse. Le sens plus habituel de la carte est de considérer que la situation n'est pas si bloquée qu'on l'estime, que certes il y a des difficultés et il n'est pas question de les ignorer, mais il y a aussi des moyens pour s'en sortir, il faut les considérer et agir en conséquence.
La 2nde carte a généralement la signification d'inconnu, d'étranger, de folie, de voyage, de liberté ... ici la machine volante captive mon attention et j'associe à la carte l'idée de prendre de la hauteur, de considérer les choses, les personnes avec hauteur, comme si je pouvais les dépasser, comme si pour dépasser l'obstacle du 8 Epées, il suffisait de prendre les airs et de voler au-dessus en l'observant attentivement. 
9 Epées montre le plus souvent "l'inquiétante étrangeté", la peur de l'inconnu, de la situation nouvelle qu'on ne maitrise pas, l'impression désagréable d'être en terrain inconnu et de ne pas savoir "où on met les pieds". 

En résumé, le conseil est donc de prendre du recul lorsque la personne se sentira cernée, coincée, piégée. La stratégie à adopter est celle de prendre de la hauteur, de se déplacer hors du champ miné, de ne pas se laisser entrainer là où elle n'a pas envie d'aller et de prendre le risque d'assurer quoiqu'il arrive, de ne pas  se laisser impressionner, ni séduire (selon ce qu'elle aura à affronter). 

Le bilan de la consultation a été que j'ai réussi à détecter rapidement à quoi exactement le tirage s'appliquait pour cette personne en recherche d'emploi (pas facile sur les postes d'encadrement). Ca m'a permis de lui faire comprendre pourquoi il ne décroche pas de poste à la suite de ses entretiens et comment il peut envisager de changer la situation et il a vraiment apprécié (moi aussi). Le sens du 9 Epées était en réalité légèrement différent de ce que j'avais pensé au début, c'était se libérer du blocage de la peur de l'inconnu et regarder en face ce qu'il a vraiment envie de faire (au lieu de répondre à des demandes où il pense répondre aux attentes mais où lui n'a pas de réelle motivation).

Cartes : Da Vinci Tarot

Aucun commentaire:

Accueil