lundi 21 février 2011

Se pendre soi-même


Tempérance envers représente ici de la colère, de l'amertume, du ressentiment. L'association avec le Pendu montre son état d'esprit. Il a été très déçu de l'attitude d'une personne qui n'a pas été présente à ses côtés, ne lui a pas offert son aide quand il en aurait eu besoin ... alors qu'il attendait vraiment quelque chose d'elle. En fait, il ne lui a pas demandé et elle ne l'a pas proposé ... pire pour le consultant, elle l'a laissé choir dans sa détresse. Quand je lui demande pourquoi il n'a pas exprimé son besoin, il me répond qu'elle aurait du se proposer naturellement sans qu'il ait à le demander (sic !!). 
La dernière carte montre le travail qu'il doit faire sur lui-même et je l'ai interprété d'une façon assez différente du sens qu'on lui donne habituellement : Le consultant est d'accord sur le fait que le jeu conseille avec Pendu au centre de prendre son mal en patience, de ronger son frein, laisser son poing dans sa poche et attendre que sa colère et sa rancoeur s'atténuent, voire disparaissent. Maison-Dieu conseille ici de descendre de son piédestal la prochaine fois, d'exprimer son besoin plutot que d'attendre que quelqu'un d'autre y réponde comme si c'était une évidence ... manifestement, cela ne l'a pas été pour la personne. Peut-on reprocher sérieusement à quelqu'un de ne pas avoir fait quelque chose qu'on ne lui a pas demandé de faire ? Certes Maison-Dieu le représentait bien en détresse et la personne aurait peut être pu s'en apercevoir ... mais lui aussi aurait pu s'aider lui-même en demandant de l'aide plutot que d'attendre des secours sans que le sos n'ait été envoyé. 
Maison-Dieu envers montre qu'on peut soi-même se faire chuter à cause d'un ego surgonflé, par un orgueil mal placé, par tout simplement une évaluation de sa situation de son propre point de vue seul ... (elle aurait du voir, m'a-t-il-dit) enfin parce que quand on ne demande pas d'aide, les autres peuvent penser qu'on veut, qu'on va y arriver tout seul, même si il est manifeste qu'on est déjà en train de se noyer. 

Cartes du Tarot : Secret Tarot

Aucun commentaire: