mardi 16 septembre 2008

Symbolon Tarot

Le Tarot Symbolon a été créé en 1993 et se réfère aux vies intérieures et antérieures, il est souvent classé comme un oracle plus qu’un tarot car sa construction n’est pas basée sur celle des tarots classiques (marseille, wirth ou waite).

L’auteur l’a appelé « Tarot » malgré tout, car il y a bien des majeures et des mineures mais pas au sens classique du tarot.
Il y a bien 78 cartes comme dans un tarot classique.
La base est l’astrologie.

Il y a 12 cartes « majeures » représentant chaque signe dans sa planète (avec une prise de position du créateur pour Mercure et Vénus puisqu’il y a 12 signes et 10 planètes).

Ensuite il y a 21 cartes « médianes » où chaque majeure ayant un luminaire soit Cancer/Lune et Lion/Soleil est associé aux autres Majeures qui n’ont pas de luminaires mais des planètes, soit Cancer/Lune avec Vierge/Mercure, Cancer/Lune avec Balance/Vénus, etc…. Lion/Soleil avec Bélier/Mars, Lion/Soleil avec Taureau/Vénus, y compris la carte qui associe Cancer/Lune avec Lion/Soleil (qui s’appelle l’Incompatibité)…. On y reviendra sur celle là puisque c’est ta maison 1 pour 2010.

Il reste 45 cartes « mineures » qui représentent les autres signes (sans luminaire) en association entre eux.

Pour voir les cartes dans ma galerie : http://picasaweb.google.com/carie.lenna/TarotSymbolon#

lundi 15 septembre 2008

Symbolon Tarot : Guerrier


Signe astrologique : Bélier
Planète : Mars
Principales significations : l'agression, la persévérance, la conquête, l'action, la force phallique, l'énergie du renouveau.

(en position 1) Problème :
Au fond du problème, il y a ta fureur, l'agressivité que tu n'as pas encore perçue et pas encore admise. Que s'est-il passé avec cette personne intérieure ? Pourquoi dissimules-tu ses sentiments ? Peut être les crois-tu déplacés ou indignes de toi et penses-tu qu'il faudrait pouvoir régler tout cela raisonnablement. Peut être aussi souhaites-tu simplement éviter de te retrouver face à ta propre lâcheté ?

(en position 2) Solution :
Ton chemin passe par l'action. Tu dois agir pour trancher le noeud gordien qui t'entrave. Cette décision d'agir (difficile à prendre) est indispensable pour franchir le cap.

(en position 3) Résultat :
Tu retrouves ta capacité d'agir et tu as (désormais) la force indispensable à un renouveau. La fin du processus débouche sur un nouveau départ sans conditions par lesquels tes forces seront à nouveau réunies dans ton moi intérieur, et qui permettra au guerrier qui est en toi de rejouer au prochain tour du grand jeu de la vie.

dimanche 14 septembre 2008

Symbolon Tarot : Amante


Signe astrologique : Taureau
Planète : Vénus
Principales significations : la valeur, l'attirance, la possession, la sociabilité, l'attrait physique

(en position 1) Problème :
Au plus profond de toi-même, tu te considères comme sans valeur; tu te complais dans ce sentiment de nullité et tu en conclus que tu es une victime. IL faut exorciser tes complexes d'infériorité, les sempiternels "je ne t'aime pas". Il ne suffit plus de t'enrober d'attributs extérieurs, de rechercher les louanges de courtisans, de te demander si quelqu'un t'aime, si tu peux encore posséder quelqu'un (même sexuellement).

(en position 2) Solution :
Même si l'abandon des valeurs matérielles et physiques est un thème très prisé dans les cercles ésotériques, tu dois t'abord t'occuper de ta Vénus et en faire ton amie. Apprends à considérer la vie comme une expérience sensuelle, à estimer et à aimer ton corps car il abrite ton âme, sans toutefois lui vouer un culte excessif et dépenser trop d'énergie pour lui.

(en position 3) Résultat :
Au bout de ton parcours, tu as réussi à te faire une idée objective de ta valeur. Tu as appris à analyser les choses de façon réaliste et à les prendre pour ce qu'elles sont vraiment, c'est à dire des choses matérielles.

samedi 13 septembre 2008

Symbolon Tarot : Messager


 

Signe astrologique : Gémeaux
Planète : Mercure
Principales significations : le messager des dieux, l'intellect, le contact, le spectateur, la légèreté

(en position 1) Problème :
Tu es actuellement mécontent de ta vie quotidienne. Elle te semble ennuyeuse, banale et superficielle. Tu ne veux pas t'identifier aux réalités et aux exigences de ton Mercure, tu lui as barré le chemin et l'as repoussé. Or, ses ailes et sa légèreté te manquent aujourd'hui.

(en position 2) Solution :
Mercure te propose son aide pour trouver une solution à ton problème. Son message te dit d'analyser la situation sereinement avec du recul, d'exprimer ce qui te tracasse et d'appréhender les faits de façon objective et neutre.

(en position 3) Résultat :
Quelles que soient les embûches dressées sur ton chemin, les ailes d'Hermès te permettront de relier le bas (l'inconscient) au haut (le conscient) et tu pourras le contempler toi-même depuis une position neutre, peut être en esquissant un sourire indulgent et espiègle.

vendredi 12 septembre 2008

Symbolon Tarot : Mère


Signe astrologique : Cancer
Planète : Lune
Principales significations : la féminité, la famille, le petit enfant, les sentiments, le dévouement, la tolérance, l'histoire des âmes.

(en position 1) Problème :
Le "non" de l'enfant qui sommeille en toi et le "non" avec lequel tu verrouilles ton moi le plus intime assèchent tes sentiments et le lac de ton âme. Tu as peur de ton moi profond, peur de ton côté féminin et de l'impuissance qu'il pourrait entrainer.

(en position 2) Solution :
Cette carte te dit clairement de donner libre cours à tes sentiments. Cesse de réfléchir et laisse parler ton instinct. Essaie de retrouver l'enfant qui dort en toi, laisse-le s'exprimer, bref laisse-le vivre.

(en position 3) Résultat :
Au terme de ton parcours, tu éteindras l'enfant qui sommeille en toi et tu seras en parfait accord avec lui. Tu t'aménageras un coin d'intimité, tu te retrouveras toi-même, tu te réconcilieras avec tes sentiments et avec ta féminité. Tu trouveras le réconfort au fond de toi-même.

jeudi 11 septembre 2008

Symbolon Tarot : Ego


Signe astrologique : Lion.
Planète : Soleil.
Principales significations : la puissance, la volonté, l'unicité, la splendeur, la puissance de procréation, la créativité, la sexualité.

(en position 1) Problème :
Il y a au plus profond de toi un manque de vitalité, de joie, une sorte d'insensibilité. Tu as perdu la clé de ta propre force. Il se peut que tu essaies de compenser cette impuissance et cette faiblesse par une attitude de dictateur. Tu dois te poser la question : où est passée la vie ?

(en position 2) Solution :
Il n'y a pas d'autre voie que d'apprendre à exprimer ton identité, ton être. Quand bien même cela blesserait les autres, tu n'as pas d'autre solution que celle de vivre ta vie. Ce qui est plus facile à dire, qu'à faire !

(en position 3) Résultat :
Parvenu au terme de ton parcours, tu revis ! La force, la vitalité qui te manquent peut être en ce moment te seront rendues. Tu es à nouveau à même de laisser parler ton coeur.

mercredi 10 septembre 2008

Symbolon Tarot : Servante


Signe astrologique : Vierge
Planète : Mercure
Principales significations : la raison, l'adaptation aux nécessités, la rationalité, la modestie, la force morale.

(en position 1) Problème :
Pour l'heure, tu ne veux pas te soumettre à ton existence et tu la nies. Tu rejettes la faute sur les autres, tu refuses de prendre tes responsabilités et de cette façon tu t'embrouilles dans des projections qui en fin de compte te retombent dessus en te désignant comme le coupable.

(en position 2) Solution :
Tu dois te résigner, te plier aux circonstances de la vie et voir un peu moins grand.

(en position 3) Résultat :
A l'issue de cet apprentissage, tu ne dois pas attendre de miracles mais des progrès lents et peu spectaculaires, un processus de compréhension au cours duquel ton âme se retrouve et, satisfaite, reprend la place qui est la sienne.

mardi 9 septembre 2008

Symbolon Tarot : Partenaire


Signe astrologique : Balance
Planète : Vénus
Principales significations : l'autre, la relation, l'équilibre, le symbolon, le miroir, la complémentarité, la "moitié de soi-même".

(en position 1) Problème :
Pour l'instant, tu n'es pas prêt à regarder dans le miroir de l'autre et à reconnaître comme tien ce que tu y vois. Tu refuses de voir que l'autre ne reflète que ta différence !

(en position 2) Solution :
Il faut apprendre à te comprendre toi-même par le truchement de l'autre. Tu dois donc commencer à partager, à tendre la main à l'autre en signe de réconciliation (ou de compréhension). Tu as besoin pour cela de quelqu'un qui t'ouvre les yeux.

(en position 3) Résultat :
Tu t'es retrouvé en quelqu'un d'autre et tu es de nouveau en parfait équilibre, en phase avec tes partenaires intérieur et extérieur. Le Symbolon a maintenant retrouvé son unité. Les parties sont à nouveau reliées entre elles.

lundi 8 septembre 2008

Symbolon Tarot : Séducteur


Signe astrologique : Scorpion
Planète : Pluton
Principales significations : le diable, l'illusion, l'idée, le suicide, l'obligeance, la fixation, le fanatisme, l'enfer.

(en position 1) Problème :
Tu t'obstines dans une idée et tu n'en démords pas. Ce faisant, tu sacrifies une part très sérieuse de toi-même, tu jettes une part de ton âme aux orties dans l'espoir d'en retirer quelque chose de mieux. Mais tu es manipulé par les forces de l'enfer. Tu es dans le "chaudron du diable". Tu dois découvrir quelle idée te tient dans ses serres ! N'en fais ni trop ni pas assez !

(en position 2) Solution :
Ce n'est qu'en te risquant à travers les paysages de l'enfer, en les traversant de part en part que tu réapparaitras à la lumière de l'autre côté. Ici-bas, tu ne peux rien faire d'autre (garde-toi surtout de vouloir t'améliorer, c'est une de ses idées favorites!) Pense à la citation de Virgile "Ouvre les yeux et poursuis ton chemin" car elle seule peut t'aider.

(en position 3) Résultat :
Il va y avoir une métamorphose. Les vieilles images doivent voler en éclats comme jadis le Veau d'Or sous les coups de Moïse. Le mirage se dissipera comme la brume au soleil (car ce n'était qu'une illusion).

dimanche 7 septembre 2008

Symbolon Tarot : Prédicateur


Signe astrologique : Sagittaire
Planète : Jupiter
Principales significations : le prêtre, le missionnaire, le guérisseur des âmes, la foi, la lucidité, l'interprétation philosophique du monde.

(en position 1) Problème :
Où sont passées ta raison, la mémoire de ton passé spirituel ? Tu es prisonnier de ta prétention à vouloir imposer ton savoir et ton avis aux autres mais le terreau de ton âme reste stérile !

(en position 2) Solution :
"Souviens-toi !" Pars à la recherche du guérisseur des âmes qui dort en toi (peut être a-t-il besoin d'un individu comme miroir vers l'extérieur).

(en position 3) Résultat :
Tu continueras à évoluer, tu deviendras plus ouvert, plus tolérant. Lorsque tu seras parvenu au bout du chemin, Mnémosyne, la déesse de la Mémoire, à un trésor pour toi : la compréhension de la richesse de l'âme.

samedi 6 septembre 2008

Symbolon Tarot : Maître


Signe astrologique : Capricorne
Planète : Saturne
Principales significations : la justice, la responsabilité, le destin, le vieillard, la mort, le maître impitoyable.

(en position 1) Problème :
Tu t'es endurci intérieurement et forgé une carapace telle que personne ne peut plus pénétrer jusqu'à toi ou même approcher ton âme. C'est comme si tu t'étais retranché dans une citadelle de montagne inexpugnable. Cette forteresse t'appartient. Elle est une part de toi. Observe-la et essaie d'assumer toi-même la responsabilité de son édification.

(en position 2) Solution :
La résolution de ton problème passe par l'apprentissage du sérieux de la vie. Tu ne peux plus jouer, il faut maintenant analyser sérieusement tes problèmes. Il s'agit de devenir adulte.

(en position 3) Résultat :
Parvenu au terme de ton parcours, tu as compris qu'un destin objectif te domine : une puissance (la puissance du destin) que personne ne peut influencer, que tu dois accepter et devant laquelle tu dois t'incliner. Maintenant, c'est toi qui est responsable de toi-même, tu dois donc accepter cette responsabilité par un "oui" ferme.

vendredi 5 septembre 2008

Symbolon Tarot : Fou


Signe astrologique : Verseau
Planète : Uranus
Principales significations : la dispense, la liberté, l'original, le véritable héros, le loup des steppes.

(en position 1) Problème :
Tu as pour l'instant perdu les clés de la liberté au sens le plus original du terme. Tu crois peut être que tu devrais t'enfuir de la prison de ta vie quotidienne mais tu t'agites vainement et tes efforts se brisent sur la réalité extérieure.Tu ne comprends pas le vrai message du fou. Le fou te dit que pour se sortir d'une telle situation, l'homme doit préalablement étudier toutes les solutions et toutes les issues de son âme et de son esprit.

(en position 2) Solution :
Essaie de t'extraire mentalement de la situation embrouillée dans laquelle tu te trouves. La voie vers la liberté passe par un affranchissement, un rejet de ton problème, quand bien même cela peut te sembler paradoxal actuellement. Essaie de t'allier avec ton fou et apprends à rire de toi-même.

(en position 3) Résultat :
Les circonstances t'ont chassé de force de tes positions vieillottes et éculées. Mais ton évolution t'a fait pousser des ailes sans que tu t'en aperçoives. Il ne te reste plus qu'à t'envoler.

jeudi 4 septembre 2008

Symbolon Tarot : Ange


Signe astrologique : Poissons
Planète : Neptune
Principales significations : la vérité, l'étincelle divine, la sagesse, l'intuition, le rêve, l'illusion.

(en position 1) Problème :
Tu t'es égaré et tes illusions te masquent le sens des réalités. Tu te trompes toi-même et tu te racontes des histoires. Tu tentes de refouler les problèmes, de les contourner et tu refuses de regarder la réalité en face. Tu es encore très loin d'avoir résolu ton problème ; on peut même dire que tu es au pied du mur et que tu as tout à prouver.

(en position 2) Solution :
Il faut absolument te détacher de la réalité extérieure, te plonger dans la contemplation et regarder en toi. Car ton problème n'a aucun rapport avec le monde extérieur. Il n'y a pas d'autre solution pour toi que d'ouvrir les yeux.

(en position 3) Résultat :
On ne voit pas au premier coup d'oeil que tu es parvenu au bout du chemin, du moins pas de l'extérieur. Mais au fond de toi brille l'étoile de la vérité que tu connais désormais.

mercredi 3 septembre 2008

Symbolon Tarot : Dépit


Signes astrologiques : Cancer/Bélier
Planètes : Lune/Mars
Principales significations : l'enfant destructeur, la colère "petit enfant", la colère au ventre, la haine de la mère, le rejet de la féminité.

(en position 1) Problème :
Tu souffres de maux de ventre; un petit enfant en colère se déchaîne en toi, te donne des coups de poing car il voudrait sortir. La Terre entière est méchante et s'est apparemment liguée contre toi. Accepte donc d'être pour l'instant un petit enfant, encore loin de l'adulte raisonnable.

(en position 2) Solution :
Une colère vieille de plusieurs années, voire plusieurs décennies, veut éclater. Tu vas devoir accoucher dans la douleur de tes sentiments les plus intimes. Car tes énergies ne pourront plus circuler si tu ne laisses pas sortir et éclater la colère accumulée en toi. Trouve un cadre (éventuellement thérapeutique) dans lequel tu pourras donner libre cours à ta colère sans causer de dommages à qui que ce soit.

(en position 3) Résultat :
Impossible de faire la paix avec cet esprit tourmenteur si l'on n'a pas été enfant assez longtemps et que l'on n'a pas pu faire sortir tous ces sentiments de dépit, de colère et d'irritation. Tu devras prendre un jour ce petit enfant dans tes bras et le serrer contre toi.

mardi 2 septembre 2008

Symbolon Tarot : Deux visages d'Eve


Signes astrologiques : Cancer/Taureau
Planètes : Lune/Vénus
Principales significations : le conflit des rôles, l'ambivalence des sentiments, 2 âmes dans un cœur, épouse et amante.

(en position 1) Problème :
Tu dois prendre une décision et tu n'y parviens pas. Quelle que soit ta décision, tu dois faire un sacrifice et cela t'est insupportable. Ton coeur est partagé et cela te pose un problème. La partie féminine de ton coeur est habitée par deux âmes : veux-tu être mère ou amante (ou pour un homme, veux-tu l'amante ou la mère). Quelle que soit la décision elle ne ferait que masquer le problème. Il faut explorer cette dualité, et rien d'autre.

(en position 2) Solution :
Il est impératif que tu identifies dans ta recherche les deux attitudes qui te mettent intérieurement à l'épreuve et qui ne se supportent pas non plus très bien l'une l'autre. Chacune d'elles dit : "Prends-moi" et ainsi tu apprendras qu'au fond tu ne peux vraiment les adopter ni l'une ni l'autre.  

(en position 3) Résultat :
En fin de compte, tu découvriras que les deux attitudes ont une place dans ton âme ; toutes deux ont leur temps et leur place et toutes deux te sont très proches - sans être l'une vis-à-vis de l'autre. Et tu acceptes cet éloignement.

lundi 1 septembre 2008

Symbolon Tarot : Expression


Signes astrologiques : Cancer/Gémeaux
Planètes : Lune/Mercure
Principales significations : la discussion sur les sentiments, la psychothérapie (psychanalyse), entrer en contact avec les sentiments, la relation entre la tête et le "ventre".

(en position 1) Problème :
Tu préfère la superficialité et souhaiterais ne rien savoir sur tes sentiments. Tu fais tout ne pas en tenir compte et pour ne pas les exprimer. Cependant tu sais depuis longtemps ce que tu devrais aborder. Car il est important que tu saches que les sentiments non exprimés ont la particularité de rendre malade, comme si un poids pesait en permanence sur ton estomac.

(en position 2) Solution :
Il est temps que tu t'exprimes, que tu dises ce qui t'anime, ce qui se passe en toi. Si tu ne t'exprimes pas, tu n'avanceras pas, au contraire, tu reculeras. Trouve-toi un psychologue ou un ami disposé à t'écouter.

(en position 3) Résultat :
Tu as fait le lien entre la tête et le ventre. Ne te laisse pas terroriser par tes sentiments ( et ne terrorise pas les autres) et ne les étouffe pas. Dès que tu les ressens, exprime-les. Mais n'en fais pas trop grand cas, car ils ne sont finalement pas si importants que cela.

Maison Brunet, Lyon

Maison Brunet,
5 et 6 place Rouville
Lyon 1er

Le quartier de la Croix Rousse est chargé d'histoires, celles de canuts, de moments plus sombres des guerres (Jean-Moulin), il est tout à la fois sommet, pentes, escaliers, petites rues, petits restaurants très sympathiques....

La Maison Brunet a sa renommée car l'architecte qui l'a construit était, c'est ce qu'on prétend, numérologue.
Cette maison a 365 fenêtres (comme les jours de la semaine), 4 entrées (printemps, été, automne, hiver), 52 appartements (comme les 52 semaines de l'année) et 6 étages (oui, le dimanche est bien un jour férié).

Cette photo a été prise sur le net, mais dès que je peux (météo de mon côté), je file faire de vrais photos pour vous la montrer mieux. Elle est difficile à prendre, on n'a pas beaucoup de recul mais on verra si j'arrive à faire mieux ... ou pas.

La rentrée


Reprendre le rythme du quotidien, les habitudes.

Old English Tarot