dimanche 11 avril 2010

Se libérer de ses chaînes

Symbolon                        Captivité                                Peur

Extrait de tirage (Aide - Consultante - Résultat) :
La consultante ne se sent pas bien dans sa peau et demande comment sortir de cette sensation désagréable. 

L'aider à trouver pourquoi elle a ce ressenti est essentiel pour qu'elle puisse l'évacuer ; Symbolon me guide pour explorer avec elle sa relation qui est harmonieuse ... mais pas pour elle. 
Elle la vit en Captive, se sentant toujours obligée de prendre les décisions, de faire avancer les choses, elle s'identifie à la carte, allant jusqu'à dire quasi mot pour mot que plus elle avance et fait des choses pour deux, plus elle se sent triste, enfermée, seule. 
Arrive alors le moment où elle doit s'interroger vraiment : est-elle prisonnière ? est-elle libre ? a-t-elle la possibilité de ne rien faire, de ne rien organiser ni décider et si elle le fait, que se passera-t-il ? 
Nous reprenons Symbolon pour la redécouvrir, la route est devant le couple, personne ne semble avoir les rênes pour lui tout seul sur tout le chemin. Au contraire, au fur et à mesure du chemin, les décisions seront prises ensemble, à égalité, partage. 
Pour sortir de la cage, elle comprend qu'elle peut être responsable et libre (j'aime particulièrement cette carte et la sensation qui découle quand on prend conscience de cela). Responsable d'agir ou libre de laisser l'autre prendre l'initiative qu'il a lui aussi la liberté de prendre ou de laisser. 
La dernière carte montre le travail qu'elle doit faire sur elle maintenant qu'elle a compris Symbolon et Captivité : ne plus avoir peur ... du vide, du silence, du fait de choisir de ne rien faire, de la conséquence de ne pas décider ... lever les bras au ciel en ne faisant rien la fait rire, c'est une attitude si nouvelle pour elle. 
En regardant la tristesse dans les yeux de Captivité, nous nous quittons avec la décision prise pour elle de voir le coté positif de Peur. J'ai pris soin de lui expliquer auparavant, que Peur ne doit pas être sur elle, sur ses épaules, sinon elle n'arrivera pas à lever les bras au ciel et à courir de joie et de libération, mais à côté d'elle sur le bord du chemin du Symbolon, laisser la peur du vide, du rien à côté de soi et vivre tout simplement. 

Aucun commentaire: