vendredi 21 mai 2010

Apollon et Cassandre


Apollon (en carte Soleil du Tarot Mythique) et Cassandre(en carte Pythie du Symbolon Tarot) : ces 2 personnages forment un couple improbable, je les ai rencontrés récemment au cours d'un tirage où j'ai recouvert les cartes du Symbolon par celles du Mythique et Apollon est venu se superposer à Pythie, ce qui m'a fait immédiatement assimiler Pythie à Cassandre. 
Pour résumer leur histoire qui n'a pas eu lieu - il s'agit d'une version que j'ai retrouvée dans les différentes traductions des textes grecques - Apollon offre à Cassandre qui est très jeune à l'époque, pour la séduire, le don de voir et de prédire les évènements. Il lui dit de ne pas la remercier tout de suite, qu'elle le fera plus tard. Devenue jeune femme, lorsqu'Apollon vient retrouver Cassandre, celle-ci se refuse à lui. Pour la punir, il ne lui ôte pas le don (donner, c'est donner) mais il lui lance un sort : personne ne croira à ses prédictions. 
La fin de Cassandre est ensuite tragique, son destin bascule vers des épreuves difficiles tout au long de sa vie. 
J'ai cherché dans les textes que je possède la raison pour laquelle Cassandre s'est refusé au dieu Apollon qui avait tout de même pas mal de cordes à son arc (pour un musicien, la moindre des choses) telles que la beauté, un sens artistique, la capacité à voir l'avenir etc....
N'ayant rien trouvé à ce sujet, j'ai fait un tirage pour savoir ce qui chez Apollon pouvait avoir convaincu Cassandre de risquer la foudre d'un dieu :


Apollon, dieu du Soleil, de la beauté, idéal masculin personnifié, spécialiste des arts en particulier de la musique a tout pour séduire, il est celui dont toute femme peut rêver comme mari ou amant ...
Ce que je vois dans la 1ère carte :
Un idéal doit-il se réaliser ou rester un idéal ? ...
Cassandre a-t-elle réellement penser pouvoir recevoir gratuitement, un tel don d''un dieu en plus ?
A-t-elle tellement idéalisé Apollon - Soleil qu'elle a pensé que si elle se refusait à lui, il resterait éternellement son chevalier servant ?
Ayant reçu ce don, Cassandre a pensé pouvoir s'affranchir d'en payer le prix .... erreur lourde qu'elle va finalement payer très cher ... l'illusion, une des significations de la 1ère carte se voit aussi ici. 
Dans la carte centrale de mon tirage, Apollon-Soleil, habitué à être dominateur, le chef, le maitre dans une relation enferme Cassandre dans le présent qu'il lui a offert : elle a voulu le don, elle l'a eu mais il ne lui sert à rien, on ne la croit pas, pire on se moque d'elle. On voit le coté négatif de la carte Soleil,  son besoin de briller, d'être le centre, quitte à enfermer l'autre, à l'emprisonner le montre cruel, impassible ... il joue avec sa proie qu'il tient à sa merci mais qu'il laisse de côté. Elle a voulu l'humilier,  elle est punie cruellement ... le côté fascinant de la beauté qui se révèle cacher un moi intérieur beaucoup moins attirant et positif.
Cassandre ne supplie pas Apollon qu'il lui enlève le sort.  Elle continuera à jouer son rôle jusqu'à la fin . Apollon continue à jouer son rôle et n'enlèvera pas le sort, il est le dieu, le plus fort, celui que l'on écoute, que l'on croit. (Comédien, dernière carte du tirage).

Mythique Tarot : Soleil
Symbolon Tarot : Les-deux-enfants-du-roi, Prison-dorée, Comédien, Pythie

1 commentaire:

Amandine a dit…

j'adore vos articles! ils sont bien écrits et j'ai plaisir à les lire
merci