dimanche 2 mai 2010

Faire le point


Extrait de tirage (Passé - Situation - Obstacle) :
Faire le point quand on vient consulter n'est jamais quelque chose d'anodin ; on le lit partout mais c'est tellement vrai : le consultant est-il vraiment prêt à tout entendre ? sur lui, sa propre conduite plus ou moins consciente, sur son entourage (professionnel ou personnel). Dans une consultation de ce genre, on va "peler l'oignon", c'est à dire qu'on va progressivement enlever les couches une par une pour aller au centre de la question qui amène réellement le consultant ; il pouvait d'ailleurs ne pas en être conscient (c'est très souvent le cas), il peut être très surpris de ce qu'il va découvrir et repartir avec de nouvelles pistes.
Ici, la carte de la situation parle de prendre du recul pour exprimer le problème, essayer d'être objectif et on voit avec les 2 cartes qui entourent le messager que c'est là qu'est le problème. On veut être objectif, neutre ou se mettre en situation de l'être. Pour y parvenir, il va falloir prendre conscience des 2 cartes qui entourent, une qui est quelque part l'origine du problème, l'autre qui est l'obstacle.
Etre objectif, neutre est facile quand on n'est pas personnellement impliqué dans une situation ; dès lors qu'on est acteur dans la situation, la réalité est différente. Ici, on a affaire à quelqu'un qui a beaucoup de personnalité, une capacité de persuasion hors du commun, une volonté d'emporter l'adhésion autour d'elle, une tendance à imposer son avis aux autres rapidement. Typiquement, l'objectivité, c'est d'être de son avis sinon ça peut tourner rapidement mal.
L'obstacle montre et explique la raison : la peur de quelque chose qu'on ne veut pas voir devant soi ...la peur de justement voir la réalité ; dans la vie, on ne peut toujours avoir raison, on ne peut pas toujours être le plus fort, on ne gagne pas à tous les cas ... mais à jouer le rôle au quotidien de celui qui a toujours raison, on finit par s'en persuader... il y a bien une petite voix intérieure qui dit de temps en temps qu'il y a de l'exagération, qui fait culpabiliser le prédicateur, mais elle est vite chassée au fin fond de l'inconscient avec ordre de ne plus revenir.
Venir faire le point dans ces conditions est impossible ; alors on soulève le coin de la lorgnette mais le voile est à peine levé qu'il est aussitôt reposé ... le contact ne peut pas s'établir, la  force des Erinnyes est trop puissante. Le consultant reviendra car il a tout de même un élément de réponse : s'il veut réellement améliorer sa communication avec les autres, il doit passer de prédicateur à médiateur en ayant le courage de regarder en face ses peurs intérieures pour les lever (ici la peur est de ne plus être le chef, celui qui contrôle et décide tout).
A défaut de faire le point, c'est avoir découvert une pierre de son chemin.

Symbolon Tarot : Prédicateur, Messager, Erinnyes

4 commentaires:

Violette W-Ruer a dit…

Merci de ton passage chez moi. La nouvelle présentation de ton blog me plait beaucoup et et articles sont très bien faits.
Bonne semaine
Violette

Sharyn a dit…

Thank you for visiting my blog and leaving a comment, I always enjoy the thoughts of others.

The Symbolon Tarot is beautiful, I'm guessing it is out of print? Seems most of the decks I want these days are :)
Sharyn/AJ

Anne-Claire (alias Carie) a dit…

En France, on le trouve encore, c'est vrai qu'il est un peu cher mais c'est un jeu très intéressant. Je suis contente de vous voir ici. Anne-Claire

mom a dit…

effectivement l'initiative d'exposer dans ce genre d'endroit est très sympa bonne soirée