dimanche 18 avril 2010

Tarot Mythique/Symbolon Tarot : Roi Epées/Maitre et Elève


Roi Epées du Tarot Mythique indique de développer ses idées, ses projets intellectuels, de se rapprocher d’une personne qui possède ces qualités. Il y a une idée de pouvoir aller plus loin que là où on est si on renforce le travail intellectuel, la réflexion, l’analyse, l’observation ; c’est un travail minutieux, patient, de précision qui nécessité concentration, éveil et effort intellectuel (mémoire, analyse, synthèse).
Gémeaux/Sagittaire du Symbolon représente le maitre et l’élève, le fait de rendre les deux compatibles, il est indiqué ici qu’il est possible, souhaitable même de concilier les deux ; être sachant pour transmettre tout en continuant à apprendre ?
Le fait de transmettre, d’enseigner va développer de nouvelles idées, de nouvelles pistes, obliger la personne à aborder son sujet sous de nouveaux angles lui permettant d’approfondir encore ses connaissances, renforcer ce qui est déjà acquis.
Passer à l’enseignement impose aussi une structuration des idées, un plan, une organisation dans la présentation, le cours, qui est contenu dans ce qu’exprime Roi Epées par son coté rigueur, précision, justesse, clarté (épée).
10 Coupes envers montre une insatisfaction des sentiments qui ne sont pas stables, passer par des hauts et des bas, croire - ne plus croire, espérer – désespérer, être heureux – malheureux. Quand on creuse la raison de cette insatisfaction, on voit rapidement qu’elle est intrinsèque, c'est-à-dire que c’est tel signe qui est interprété alternativement de façon positive ou négative. 10 Coupes envers, c’est l’art de se torturer alors qu’il suffit de regarder le coté pile de la pièce (10 Coupes endroit) pour être heureux.
Dans Bélier du Symbolon, le côté fonceur, attaquant est à prendre dans le sens positif ; avancer, se battre, est la meilleure solution pour s’en sortir. Ici, on peut prendre le sens de la carte qui dit : agir pour franchir le cap, avancer pour dépasser le problème, passer l’entrave.
10 Coupes envers dit arrêter de se torturer soi-même en ne prenant que le coté négatif des choses mais aussi, 10 est la fin de quelque chose et le début d’autre chose, un nouveau cycle qui est dans la carte du Bélier.

Les 2 coupes se rejoignent pour indiquer au consultant de regarder autrement son travail, de l’envisager non plus pour lui-même mais pour le présenter aux autres ; de ne pas focaliser sur le petit détail imparfait qui sera toujours présent quelque part mais d’avancer en le partageant, il y a encore beaucoup à recevoir en donnant.
Sur le plan visuel, il est aussi intéressant de voir les 2 épées, celle du Roi Epées dans le Mythique, tenue fermement dans une verticalité parfaite montrant le coté statique du Roi Epées et celle du Guerrier brandie en avant pour se protéger et maintenir tout ennemi éventuel à distance.


Aucun commentaire: